Suivez-nous

HomeEsports

Pas de Vitality mais Fnatic et XL en playoffs de la LEC !

Vitality avait 94,6% de chances d’accéder aux playoffs au début de la huitième semaine de la LEC. Avec une formation construite autour du vétéran Perkz et comprenant les superstars Alphari et Carrzy, il est difficile de les écarter de la conclusion de la saison. D’autre part, Fnatic était sur le point de ne pas participer aux playoffs pour la première fois. C’est donc devenu très excitant jusqu’au dernier match de la journée.

La conclusion

Avec Vitality qui n’a pas réussi à gagner ce weekend et Fnatic qui a également manqué quelques matches, tout s’est joué dans le cinquième match du dimanche. Cela déterminerait si des tie-breaks seraient joués ou non, et si Fnatic se qualifierait pour les playoffs. Fnatic a gagné contre Misfits et s’est qualifié pour les playoffs, tandis que Vitality s’est battu contre Excel dans le premier tie-breaker pour la dernière place dans les playoffs. Ce match a été étonnamment remporté par Excel, et Vitality a donc été éliminé. Cela signifiait un autre tie-breaker entre Misfits et Fnatic et cette fois, Misfits a gagné. Ainsi, Misfits s’est assuré une autre place dans le upper bracket et aura au moins une chance supplémentaire de se rendre aux Worlds. Dans l’ordre, la saison régulière se termine avec G2 Esports, MAD Lions, Rogue, Misfits Gaming, Fnatic et Excel.

Favoris

On ne peut pas le nier : G2 Esports reste le grand favori pour remporter la LEC. L’équipe a déjà réservé son billet pour les Worlds 2022 et montre qu’elle peut se rassembler quand il le faut. Par exemple, au cours de la quatrième semaine de la saison régulière, l’équipe était presque au fond du classement, mais elle a fini par remonter à la première place. Ensuite, MAD Lions et Rogue peuvent également être considérés comme des favoris, compte tenu de leurs bonnes performances en saison régulière. Alors que MAD Lions a subi un changement majeur à mi-parcours entre le printemps et l’été, Rogue est resté complètement le même. Ces deux derniers s’affronteront également au premier tour des playoffs. Ce sera un début prometteur pour le reste des playoffs.

Outsiders

Pour la deuxième fois consécutive, Excel se qualifie pour les playoffs. Avec Misfits, ils sont les outsiders dans un groupe composé d’équipes et de joueurs expérimentés. Excel n’a pas passé Vitality dans les précédents playoffs, tandis que Misfits était à un match des Worlds 2021. Misfits compte sur Vetheo, qui continue à réaliser de bonnes performances dans la midlane dans une ligue dominée par les midlaners. Excel devra compter sur un bon jeu d’équipe, porté par l’expérience de Nukeduck et l’agressivité de Markoon, qui peut les aider à surmonter un early game. Ces dernières semaines, les joueurs d’Excel se sont souvent retrouvés hors de leur position et l’équipe a été punie pour cela. Misfits, quant à eux, ont encore eu des problèmes avec leur toplaner débutant et n’ont pas toujours réussi à jouer botlane à la perfection non plus. Si les deux équipes parviennent à se ressaisir et à éviter les grosses erreurs, elles pourraient surprendre.

Et Fnatic ?

C’est la question que tout le monde se pose cette année. Fnatic est entré dans la ligue comme la vraie super équipe, construite pour gagner après avoir perdu ses joueurs vedettes Rekkles et Bwipo. Sur le papier, c’est aussi l’une des équipes européennes les plus solides que l’on pouvait constituer cette saison, mais l’équipe a laissé beaucoup à désirer. La communication du personnel de coaching Ce problème aurait dû être résolu pendant l’été, mais il semble que ce soit loin d’être le cas. Fnatic a manqué de peu la qualification pour les playoffs et l’équipe semble toujours manquer d’identité. Jouer autour de Upset leur a donné le plus de victoires, mais c’est une stratégie qui peut être rapidement comprise par toutes les équipes en playoffs.

Worlds 2022

Trois équipes peuvent encore rejoindre G2 Esports pour représenter l’Europe aux Worlds 2022. Sur le papier, MAD Lions, Rogue et Fnatic devraient être les favoris, mais en pratique, il semble que la quatrième place pourrait revenir à n’importe qui lors des playoffs.

À ne pas manquer

Plus de Esports