La première saison des CS:GO Elite Series va bientôt commencer, sponsorisée par nul autre que betFIRST lui-même ! À partir du 11 février, les six meilleures équipes du Benelux s’affronteront pour obtenir leur part de la cagnotte de 15 000 euros. Qui sont ces équipes et que peut-on s’attendre à voir dans ce tournoi ?
Normalement, l’introduction d’une nouvelle ligue ne semble pas si excitante, mais les CS:GO Elite Series sont différents. Les équipes devaient se porter candidates et ont été sélectionnées selon des critères stricts. L’objectif est de connecter des organisations fortes au tournoi et à leurs équipes sur le long terme, renforçant ainsi la scène globale de la Counter-Strike dans la région. Avec une cagnotte de 15 000 euros et un tout nouveau format pour la région, il sera encore plus important pour les joueurs de pouvoir changer de vitesse rapidement.
Nouveau système
Les CS:GO Elite Series sont divisées en trois parties pour 2021. Tout d’abord, les équipes joueront le Spring Split de février à avril, puis le Summer Split de juillet à septembre. Le format est comme suit :
Dans ce tournoi, les équipes joueront d’abord selon un format de « round robin ». Chaque équipe jouera une fois contre l’autre dans un Best-of-2. Dans ce format de jeu, il y a plus à jouer avec les choix de cartes avant le match, donc les équipes devraient pouvoir se faire une bonne idée de leurs adversaires avec un analyste ou un coach. Outre la carte supplémentaire, il s’agit encore d’une phase de groupe assez « normale » pour les équipes.
Cependant, les choses vont changer lors des play-offs de chaque split. Un format de « King of the Hill » sera utilisé, dans lequel les quatre meilleures équipes du split s’affronteront pour terminer en tête de plusieurs matchs « Best-of-3″. La finale se déroulera sur cinq cartes, pour voir quelle équipe a la plus grande longévité et peut légitimement se couronner vainqueur de ce split.
Les trois meilleures équipes des deux splits mentionnés ci-dessus s’affronteront à la fin de l’année lors des Championship Finals, provisoirement prévue en octobre. Ils y joueront également un autre mini-tournoi du « King of the Hill » et l’équipe la mieux classée va directement en finale. Les deux autres équipes doivent encore se battre pour leur place dans une finale brulante. Celui qui remportera la finale sera bien sûr le grand gagnant des CS:GO Elite Series, un titre que de nombreuses personnes attendent déjà avec impatience et dont elles rêvent.
Les équipes
Avec un tournoi aussi important, il va sans dire que les plus grandes organisations du Benelux ne peuvent pas rester à l’écart. La vieille garde des LowLandLions, du Sector One et du mCon Rotterdam espère maintenir sa position dominante habituelle, bien qu’il y ait de redoutables challengers. Join The Force et les 4Elements Esports, qui connaissent une croissance rapide, feront tout pour être à la hauteur de leur nom ici. Cependant, avec l’arrivée d’un challenger inattendu, réussiront-ils ? eClub Brugge fait son entrée dans le monde de Counter-Strike et espère avoir autant de succès que sur le terrain de football.
Autant de raisons de regarder ce tout nouveau spectacle, à partir du 11 février, 18h30 bien sûr, à voir sur Twitch !