« Je veux que le LEC revienne dans ma vie » chantait LECtronic et c’est un peu le sentiment que nous avons tous en ce moment, mais vendredi est le grand jour ! Le LEC reprend avec un super weekend avec beaucoup de matchs spectaculaires au programme, mais nous nous concentrons surtout sur les nouvelles rivalités nées pendant l’intersaison. De nombreux changements de roster importants garantissent que cette saison sera très excitante avec beaucoup de nouvelles intrigues.
Dans la gueule du lion
Il n’y a pas de doute : une nouvelle génération de joueurs règne actuellement sur le LEC, avec les MAD Lions en tête. Les Lions ont représenté l’Europe à la Mid-Season Invitational après avoir remporté le LEC 2021 Spring Split. L’équipe reste donc la grande favorite à l’approche de la saison d’été, mais elle pourrait connaitre un départ un peu plus lent. Les joueurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour se détendre, ils ont donc peut-être pris un peu plus de temps pour se remettre les idées en place avant de reprendre l’entrainement pour cette saison. Ils restent néanmoins les favoris.
Leurs plus grands rivaux sont également déjà connus, G2 Esports et Rogue. Le premier a connu un changement majeur dans son équipe de coaching avec l’ajout du coach stratégique Nelson. Il devrait résoudre les problèmes de G2 pendant les play-offs précédents. Rogue, en revanche, ne change rien au roster et est en passe de remporter le titre cette fois-ci. La dernière fois, l’équipe a échoué de peu, mais elle n’a jamais été aussi près du but.
Nouvelle rivalité
Nous avons déjà brièvement parlé d’une intersaison chargée avec beaucoup de mouvements. Ce que nous ne pouvons pas ignorer, ce sont les changements chez Fnatic et Team Vitality. Le premier a subi une métamorphose totale avec Bwipo maintenant comme jungler et Adam en toplane. C’est une démarche courageuse où nous ne savons pas encore très bien à quoi nous attendre.
Team Vitality semble avoir fait de très bonnes affaires. L’organisation a réussi à obtenir SLT, Selfmade et Lider. Pour reprendre les mots de Veteran : « 10e place ou Worlds ». Cette équipe va soit s’effondrer complètement et ne pas être performante, soit faire un parcours miraculeux et aller aux Worlds. Il y a tellement de talent et de potentiel dans cette équipe qu’à l’intersaison, elle est passée de la dernière place à un potentiel top 4 en Europe. De plus, Selfmade a un compte à régler avec Fnatic après avoir été remplacé par Bwipo dans la jungle. Nous pouvons nous réjouir de la deuxième semaine, quand Vitality affrontera Fnatic.
Nous voyons aussi beaucoup de changements, notamment SK Gaming qui change son joueur de support Treatz pour la jungle et son coach Jesiz qui revient en support. Avec le départ d’Abbedagge de Schalke 04, NUCLEARINT occupe le poste vacant et nukeduck remplace Czekolad chez EXCEL. Astralis et Misfits Gaming conservent leurs rosters et continueront leur progression dans le split d’été.
Le LEC commence le vendredi 11 juin à 18 heures avec la nouvelle génération de MAD Lions contre la vieille garde de G2 Esports.