La fin d’une génération, un nouveau départ vital ?
Après la contreperformance des équipes européennes aux Worlds 2021, une intersaison mouvementée était écrite dans les étoiles. Il est donc temps de passer en revue ce que nous pouvons attendre du nouveau Spring Split. Certains joueurs de haut niveau ont quitté le LEC, mais il y a aussi des retours, dont l’un des meilleurs d’Europe.
Au revoir Rogue
Malheureusement, nous avons également dû dire au revoir à de nombreux talents européens qui cherchent fortune en Amérique du Nord. Nous avons dû dire au revoir à Hans sama, Bwipo, Inspired et Blue, entre autres. Cela signifie que la reconstruction de Rogue pourrait être difficile avec la perte de certains de ses joueurs vedettes. Même avec l’ajout de Malrang et de Comp, l’équipe aura encore besoin de quelques semaines de jeu pour se mettre en forme.
G2 Esports et Fnatic?
Qui dit LEC, dit G2 Esports et Fnatic. Non seulement en raison de toutes les finales, des instantanés et du drame qu’ils ont ajouté à la ligue, mais surtout pour savoir qui, parmi les équipes, sortira à nouveau vainqueur après une période difficile. G2 Esports a viré toute son équipe d’entraineurs, botlane et toplane à l’intersaison. La nouvelle équipe est construite autour de Jankos et Caps, un duo qui a fait ses preuves dans la ligue. Pourtant, Flakked a de gros souliers à remplir avec Targams, le plus récent joueur belge du LEC. Avec Broken Blade, ils devraient être capables de former une équipe de haut niveau.
Fnatic ne s’est pas arrêté là non plus et après avoir perdu Bwipo, ils n’ont gardé que la botlane et ont complètement redessiné le dessus de la carte. Avec Wunder, Razork et Humanoid, c’est une équipe faite pour faire taire les sceptiques et mener Fnatic vers un trophée.
Une équipe vitale ? Une super équipe
Sans aucun doute, Team Vitality est l’équipe qui a gagné l’intersaison. Depuis plusieurs saisons, l’organisation tente de créer une super équipe et cette saison, elle a réussi. L’équipe a fait revenir Alphari et Perkz d’Amérique du Nord, est restée avec Selfmade et a réuni Carzzy et Labrov pour la botlane. Il reste maintenant à voir si cette équipe peut également répondre à toutes les attentes.
MAD Lions
Les Lions ont pris une sacrée raclée pendant l’intersaison. La perte de Carzzy et d’Humanoid ne doit pas être sous-estimée. Pourtant, nous avons une grande confiance dans l’équipe d’entraineurs de MAD Lions. L’équipe a su faire preuve de force même avec des « rookies » et laisser tout le monde la bouche pleine. Tout comme il ne faut pas sous-estimer la perte de joueurs vedettes, il ne faut pas non plus sous-estimer le talent de développement de nouveaux joueurs de MAD Lions.
Avec tous les grands changements, il semble que ce sera une saison intéressante dans le LEC, avec certaines équipes surprenantes, et d’autres performant en dessous des attentes. Ce sera sans doute une saison à se lécher les doigts et les pouces.