Suivez-nous

HomeEsports

Aperçu – League of Legends en Europa

2021 a été une année fantastique pour les ligues régionales en Europe, mais en 2022, elles ont même la possibilité de dépasser les grandes ligues. Cela est dû en partie aux transferts très médiatisés qui ont eu lieu à l’intersaison, mais l’investissement de nombreux clubs de football dans les grandes ligues régionales y contribue également. Les attentes pour les ligues françaises, espagnoles et allemandes sont élevées, nous résumons donc ce qui s’est passé et ce que vous pouvez attendre cette année.

Suprématie française

Si tu suis League Of Legends, tu l’as sans doute compris : l’un des joueurs les plus célèbres et les plus forts d’Europe a choisi de débuter dans la ligue française (LFL) cette année, au lieu du LEC. Nous parlons bien sûr de Rekkles qui jouera pour la célèbre Karmine Corp, l’équipe qui a remporté plusieurs fois les European Masters. La LFL obtient déjà parfois plus d’audience que les ligues majeures et avec ce transfert, ce ne sera pas moins. Des joueurs européens, mais aussi nord-américains comme Cody Sun feront leurs débuts dans la ligue française cette saison. Les joueurs que nous venons de mentionner ont tous une chose en commun : ils jouent dans la botlane. La ligue française est également pleine de talents botlane. Beaucoup d’entre eux ont également l’expérience d’avoir joué dans le LEC (ou dans le cas de Cody Sun, le LCS). Parmi eux, notre compatriote Asza, qui a déjà figuré dans le passé sur le bureau des analystes du Benelux. Associé à de nombreux joueurs forts qui ont déjà joué dans une ligue majeure ou sont des vétérans du circuit régional, la ligue française semble être la compétition la plus forte que l’Europe puisse offrir en dehors du LEC.

Manœuvre de dépassement espagnole

Avec l’investissement de streamers bien connus comme Ibai et de plusieurs équipes de football, la ligue espagnole (LVP) connaitra sans doute aussi une grande croissance cette année. Juste avant la fin de l’année 2021, nous avons vu FC Barcelone, l’un des clubs de football les plus célèbres au monde avec Real Madrid et Manchester United, faire son entrée dans la LVP. Non seulement cela, mais l’une des équipes les plus célèbres du LEC a également obtenu une place dans la ligue. Fnatic.Rising va désormais concourir sous le nom de Fnatic TQ. G2 Esports et MAD Lions ont également une équipe académique dans la LVP, ce qui fait de cette ligue une véritable pépinière de talents. Nous verrons également le Néerlandais Hadess en action, comme jungler pour MAD Lions Madrid. Hadess a déjà joué sous les feux au Benelux et dans les European Masters.

Joker allemand

Tu as déjà entendu parler des ligues française et espagnole et tu te dis sans doute : comment peut-on faire mieux ? Dans ce cas, ne cherche pas plus loin que la ligue allemande, qui a l’honneur d’accueillir à nouveau sOAZ au sein de WAVE Esports, ce qui rend la ligue beaucoup plus intéressante. Là où dans la ligue française nous regardons la botlane, dans la ligue allemande nous regardons la toplane, avec à côté de sOAz également Alois de SK Gaming Prime. Le Néerlandais devra donc prouver sa valeur face à un multiple champion européen et finaliste des Worlds. Des noms comme Pride, iBo et Sacre ne sont pas non plus à oublier dans la liste des grands toplaners de haut niveau. Mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi un midlaner néerlandais à l’Eintracht Spandau: Special. Après un court passage à l’Excel et dans la ligue française, il a trouvé son chemin vers la ligue allemande.

Avenir

L’avenir des ligues régionales est prometteur. Non seulement il y a maintenant des joueurs qui préfèrent jouer dans la ligue régionale plutôt que dans la ligue majeure sans trop de problèmes, mais les chiffres d’audience sont phénoménaux. Un match spectacle entre l’équipe d’Ibai, KOI de la ligue espagnole, et l’équipe la plus célèbre de la ligue française, Karmine Corp, fin 2021, a déjà montré ce qui est possible pour les ligues régionales : un stade à guichets fermés, des centaines de milliers de téléspectateurs et une atmosphère magique. Le ton a été donné et le hype médiatique suivra sans aucun doute.

À ne pas manquer

Plus de Esports