Nous avons déjà connu quatorze saisons de la CS:GO ESL Pro League, et pour la quinzième saison, nous attendons le retour des meilleures équipes du monde. Qui sortira vainqueur de ce long et difficile concours cette année ?
Plus EU Pro League
Avant la crise de Corona, l’ESL Pro League était initialement divisée en différentes régions, le tournoi final décidant quelle équipe était vraiment la meilleure. Aujourd’hui, cependant, c’est un merveilleux mélange d’équipes internationales, qui doivent toutes jouer en Europe. Cette année aussi, de nombreuses équipes internationales sont présentes.
De l’Australie est arrivé Looking For Org, du Brésil FURIA et GODSENT. C’est bien de voir les équipes, mais de façon réaliste, elles n’ont pas beaucoup de chances. Pour cela, il faut regarder les puissances de la CEI, les talents européens et les gros bras nord-américains en compétition.
Qui a le plus de chances ?
La CEI, bien sûr, reste dominante dans la région, avec NAVI et Gambit en tête depuis longtemps. Récemment, cependant, un peu de vie a été injectée dans les équipes européennes, en particulier celles qui ont un roster un peu plus international. FaZe Clan, par exemple, a réussi à remporter les IEM Katowice 2022 à partir d’une position folle, tandis que G2 Esports semble également jouer à nouveau avec le haut du classement.
Avec Vitality, ils occupent le top 5 mondial derrière NAVI et Gambit, ce qui montre à quel point les équipes anglophones sont redevenues fortes. L’association de grands talents semble maintenant donner les bons résultats, ce qui fait que la domination des équipes de la CEI ne semble plus aussi logique.
Avec 24 équipes, il y a beaucoup de place pour les autres
En dehors du top 5 standard, il y a d’autres équipes qui se développent. Pensez à NiP et Astralis, deux équipes scandinaves traditionnellement fortes qui sont de retour dans le top 10 mondial. Les deux équipes cherchent moins à attirer des stars mondiales et se concentrent plutôt sur le développement d’un roster un peu plus jeune. Cette stratégie a déjà produit ses effets, même si la croissance des jeunes joueurs s’est stabilisée récemment.
Heureusement, il y a encore beaucoup d’équipes moins bien classées présentes, il y a donc de bonnes chances qu’Astralis et NiP puissent se qualifier pour le tournoi final.
Liquid monte vite
Une équipe prometteuse et en plein essor est bien sûr celle de Liquid, l’une des plus grandes et des plus riches organisations du monde. L’équipe a fait une belle addition avec Shox, mais a perdu tous ses points dans le classements mondial. Les joueurs ont rapidement réussi à se hisser à la 42e place, le top 30 étant certainement à l’horizon après cette Ligue.
Le dernier tournoi en date, les IEM Katowice, est à oublier rapidement. Au premier tour, Liquid a dû affronter le futur vainqueur FaZe. Ce match n’a évidemment pas donné le résultat escompté, mais le deuxième pot n’a pas été beaucoup plus facile non plus. Liquid a dû se battre contre le finaliste de l’ensemble du tournoi, G2 Esports, pour rester dans le tournoi. Ce match s’est également terminé par une déception, l’équipe doit donc remettre les choses en ordre dans cette ESL Pro League.
Heroic en retour
Une équipe qui a occupé la première place pendant un certain temps l’année dernière était l’équipe danoise Heroic, mais aujourd’hui, l’équipe semble être en passe de retrouver la première place. Avec une troisième/quatrième place aux IEM Katowice 2022, il y a de nouveau de la lumière au bout du tunnel. Est-ce que le légendaire cadiaN peut briller à nouveau sur la scène mondiale ou est-ce que l’équipe va échouer à chaque fois ?
L’ESL Pro League Season 15 débute le 9 mars, après quoi le tournoi durera un mois entier. La finale se jouera BO5 le 10 avril.