Suivez-nous

HomeEsports

Aperçu : League of Legends – LEC

Une intersaison très mouvementée (période où tous les grands championnats sont terminés et où la plupart des transferts ont lieu) ouvre une nouvelle saison du LEC, attendue depuis longtemps. Dix équipes qui s’affronteront, mais la plus grande question reste: qui fera tomber le trône de G2 Esports.

Chaque année, nous avons de grandes surprises durant les derniers mois de l’année, la période où tous les transferts ont lieu. La plus grande nouvelle est sans doute que le visage, le joueur vedette, le capitaine de Fnatic, Rekkles, est en train de passer chez le plus grand concurrent, G2 Esports. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Autrefois, G2 Esports avait également pris au piège le midlaner de Fnatic. Cela a valu à G2 Esports un titre MSI et des World Finals. Avec l’ajout de Rekkles, G2 Esports semble plus fort que jamais. Qui peut les faire tomber de leur trône ?

Comme nous l’avons appris par le passé, l’Europe est principalement dominée par deux équipes. Ils s’affrontent souvent en finale pour décider qui est le numéro un en Europe. En plus de G2 Esports, il y a aussi le puissant Fnatic. La perte de Rekkles a été immédiatement compensée par l’ajout de Upset, Nisqy et YamatoCannon. On s’attend à ce qu’ils démarrent en force avec G2 Esports.

Ce que l’année 2020 nous a appris, c’est que toute équipe du LEC peut créer des surprises. Par exemple, Rogue et MAD Lions ont commencé très fort, mais ont fini par perdre contre les équipes susmentionnées lors des éliminatoires.

Cette année, nous voyons un nouveau joueur expérimenté arriver à Rogue, notamment Odoamne. Il remplacera Finn qui a joué de façon un peu plus irrégulière à la fin de l’année. Il prendra le shotcalling de Vander qui quitte l’équipe pour le nouveau venu Trymbi. Les MAD Lions ont de nouveau décidé de n’opter que pour un seul changement. Armut prendra la relève d’Orome. Par conséquent, on attend de ces deux équipes qu’elles soient à nouveau très performantes au début de cette nouvelle saison du LEC. Les play-offs sont l’objectif, les finales sont le rêve.

Par la suite, nous voyons surtout Misfits Gaming et SK Gaming prendre des mesures fermes pour mettre en place leurs nouveaux line-ups.

Avec les ajouts de Vetheo, Agresivoo et Vander, nous voyons un beau mélange de talents émergents et de valeurs établies chez Misfits Gaming. Cela devrait créer un bel équilibre où les joueurs expérimentés enseignent aux nouveaux joueurs. Avec le marksman Kobbe, déjà très fort, Misfits semble jouer le rôle de l’outsider.

SK Gaming a rapidement perdu le très talentueux Crownshot que nous ne reverrons pas au LEC pour le début de la nouvelle saison. Pour la première fois, nous verrons TynX en action dans le LEC, qui est peut-être ou non le plus fort jungler de l’ERL que nous ayons vu aux EU Masters. Avec les transferts de Blue (deuxième midlaner belge et troisième joueur belge dans le LEC) et de Treatz, nous obtenons un line-up difficile à estimer. Le talent est là, mais la synergie est questionnable.

Ces six équipes semblent avoir les yeux rivés sur les play-offs, mais ce ne serait pas le LEC si aucune course miracle n’était possible. Excel Esports et FC Schalke 04 peuvent tous deux y parvenir (à nouveau). En termes de niveau, ces équipes ne sont pas loin de Misfits Gaming et SK Gaming, mais elles devront faire leurs preuves.

Excel, en particulier, fait savoir depuis un certain temps qu’il a l’ambition de se placer parmi les quatre premiers en Europe. Cependant, ils n’y sont pas parvenus l’année dernière et, avec la perte de Caedrel, il y a de gros souliers à remplir. La grande chance des équipes du LEC est qu’elles peuvent choisir parmi un large éventail de talents : EU Masters. Excel l’a également fait et complète son line-up avec Dan dans la jungle et Czekolad à la midlane.

Le FC Schalke 04 a opté pour un transfert international avec Broken Blade. Il vient de l’équipe numéro un en Amérique du Nord : TSM. La question est de savoir quelles connaissances il apporte avec lui et ce qu’il peut faire avec ce roster. Gilius est de retour au poste avec Abbedagge (alias Fakerdagge), de sorte que la course au miracle n’est jamais loin.

Les attentes pour Astralis et Team Vitality sont moins élevées. Il semble qu’ils seront les derniers debout. Néanmoins, la compétition sera plus rusée, car l’enjeu est important pour Astralis, qui concourrait autrefois sous le nom d’Origen. Ils ont déçu beaucoup de fans en faisant de grandes promesses qu’ils ne pouvaient pas tenir à chaque fois. Peut-être que le gagnant du MSI promisq peut changer cela ?

Mais Vitality avait de grands espoirs quand on a parlé d’une super équipe pour 2021. Alphari, Trick, Perkz, Upset et Hylissang joueraient tous pour l’organisation sous la direction de Perkz. Cependant, cela ne s’est pas produit lorsque Perkz a décidé de déménager à Cloud9 et que ces plans sont tombés à l’eau. Le roster actuel semble donc reposer sur le talent non testé du Szygenda et des joueurs déjà éprouvés que sont Milica, Comp et Labrov. Avec Skeanz, ils devront le faire. Les éliminatoires semblent lointaines pour cette équipe, mais rien n’est impossible au LEC.

Il semble donc qu’une fois de plus, le LEC sera excitant en 2021. Chaque équipe a le potentiel de surprendre, surtout avec autant de nouveaux talents non testés dans les line-ups. Qui va s’engager dans la lutte contre le G2 et le Fnatic ? Quelle équipe en sortira forte ? Aurons-nous une autre course au miracle ? Nous nous verrons ensemble au début de la nouvelle saison du LEC le 22 janvier.

À ne pas manquer

Plus de Esports