Tous les regards seront tournés ce soir vers PEC Zwolle et Willem II, qui donneront le coup d’envoi de la 66ème saison du football professionnel aux Pays-Bas. Après cela, tout se déroulera comme à l’accoutumée. Pour la sixième fois en dix saisons, l’Eredivisie sera une bataille entre l’Ajax et le PSV. Et après leur démonstration l’année dernière, l’Ajax est l’équipe à battre aux Pays-Bas.
Malgré le départ de Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt, les bases de l’équipe championne ont été largement conservées. De plus, des jeunes comme Perr Schuurs, Danilo Pereira da Silva et Carel Eiting attendent avec impatience de montrer aux Pays-Bas ce qu’ils valent.
Au PSV, ce n’est pas la même histoire avec deux coups d’arret ces derniers jours. Samedi, le club a perdu la Super Coupe contre l’Ajax et mardi, il a été éliminé par Bâle au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’absence en Ligue des Champions a été particulièrement difficile à digérer, le conseil d’administration ayant investi plus de 20 millions d’euros pour amener Bruma, Timo Baumgartl et Olivier Boscagli au Philips Stadium. Avec le retour du fils prodigue Ibrahim Afellay et la connexion sud-américaine Érick Gutiérrez-Gaston Pereiro-Hirving Lozano, ils devraient pouvoir se battre avec l’Ajax dans les prochains mois.
Le Feyenoord doit compter sur un rôle d’outsider dans l’ombre de ses deux rivaux. La grande différence entre Feyenoord et le duo Ajax/PSV est d’ordre financier. Les principales recrues du côté du Kuip sont Luciano Narsingh, Leroy Fer et Liam Kelly. Et ils sont tous arrivés gratuitement. Les Rotterdamers devront veiller à ce que des clubs comme AZ, Vitesse et Utrecht ne se mêlent pas à la bagarre pour le top trois. Au RKC et au Sparta Rotterdam, qui a été promu trois fois et relégué deux fois depuis le début des années 2000, le risque d’une relégation planera tout au long de la saison.
Qui va enfin être sacré meilleur buteur ? En l’absence d’un véritable numéro neuf, Dusan Tadic est attendu comme le candidat idéal. La saison dernière, le Serbe est devenu co-meilleur buteur avec Luuk de Jong, et ses 28 buts qui lui ont valu un transfert à Séville; et ne sera probablement cette saison en compétition qu’avec Adrián Dalmau (Utrecht).
*Merci à Masters of Betfirst pour les tuyaux
**Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante