Suivez-nous

HomeFootball

PSG seul au monde

Quiz : quel club français a remporté son septième titre consécutif en 2008 ? La réponse est Lyon. La colonne vertébrale de l’équipe était composée de joueurs français (Grégory Coupet, Anthony Réveillère, Mathieu Bodmer, Sidney Govou, Hatem Ben Arfa, Karim Benzema), brésiliens (Cris, Juninho, Fabio Santos, Ederson, Fred, Cléber Anderson) et des hommes comme Kim Källström et Milan Baros. Le record mythique de L’OL va tenir un certain temps, mais bientôt le PSG sera en mesure de remporter un neuvième titre de champion et ainsi égaler Marseille en termes de titres. Et après ça, aller chercher le record absolu de Saint-Etienne et ses dix titres.

Comme les années précédentes, les dix-neufs autres clubs se batteront pour la seconde place derrière le PSG. Depuis la prise de pouvoir du PSG en 2013, l’écart avec le deuxième du championnat est énorme : 8 points sur Marseille (saison 2012-2013), 9 points sur Monaco (saison 2013-2014), 8 points sur Lyon (saison 2014-2015), 31 points sur Lyon (saison 2015-2016), 13 points sur Monaco (saison 2017-2018) et 16 points sur Lille (saison 2018-2019).

La différence d’écart cette saison dépendra principalement du rendement de Kylian Mbappé face aux but, qui a marqué 33 buts la saison dernière, et de l’avenir incertain de Neymar. Pourtant, les amateurs de football espèrent bien que Lyon aura la capacité de se mêler à al lutte le plus longtemps possible. Le président Jean-Michel Aulas a déjà fait sa part du travail en investissant 65 millions dans l’achat de Joachim Andersen (Sampdoria), Thiago Mendes (Lille), Youssouf Koné (Lille) et Jean Lucas (Flamengo).

Revanche pour Marseille ?

Les autres équipes se batteront pour le reste du gâteau. Il en va de même pour le vice-champion Lillois. Les Dogues ont gagné environ 150 millions d’euros grâce à la vente du joueur vedette Nicolas Pépé à Arsenal, mais ils devront repartir de zéro suite aux départs de leurs meilleurs joueurs.

Marseille et ses joueurs d’expérience, Steven Mandanda, Kevin Strootman, Dimitri Payet ou encore Florian Thauvin chercheront à se racheter après une saison sans qualification européenne. Les autres challengers seront essentiellement des équipes comme Monaco, Nice, Bordeaux, Rennes et Montpellier.

En bas de tableau, les deux équipes nouvellement promues Metz, qui a déjà connue de nombreuses descentes ces dernières années, et Brest auront du mal à se sauver. Ou peuvent-ils rêver d’un parcours similaire à celui du Stade de Reims et de Nîmes, qui ont terminé respectivement 9ème et 10ème la saison dernière ? Réponse ce soir avec le premier choc de la saison entre Monaco et Lyon en ouverture.

À ne pas manquer

Plus de Football