Suivez-nous

HomeFootball

Une bataille entre quatre équipes

Vincent Kompany - RSC Anderlecht

Cette saison la Jupiler Pro League devrait être le théâtre d’une bataille acharnée entre Anderlecht, le FC Bruges, Genk et le Standard.

Genk de son côté a dépensé plusieurs millions en transferts – il suffit de regarder Theo Bongonda, Ianis Hagi, Benjamin Nygren et Stephen Odey – mais les Limbourgeois ne parviennent jamais à confirmer après un titre. Il reste à savoir si le nouvel entraîneur Felice Mazzu parviendra à briser cette malédiction.

Le FC Bruges est à la recherche d’un troisième titre en cinq saisons et à Liège, il y a de fortes attentes concernant un titre après 11 ans. Michel Preud’homme a l’habitude de souvent réussir lors de sa seconde saison avec un club.

Les ambitions des prétendants au titre, Genk, le FC Bruges et le Standard, contrastent avec l’humilité d’Anderlecht ces dernières semaines. En théorie, une équipe belge qui peut aligner Vincent Kompany et Samir Nasri, a tout d’un potentiel champion. Mais est-ce réaliste après une saison difficile au cours de laquelle Anderlecht a échappé de justesse aux play-offs 2, avant de s’incliner face à Genk et autres? Si un homme peut remettre Anderlecht en place, c’est bien Vince the Prince.

Des prévisions inquiétantes

Gand a fait parler de lui en juin et juillet avec des transferts de premier plan comme celui de Michael Ngadeu (arrivé du Slavia Prague pour plus de 4,5 millions d’euros), Laurent Depoître et le routinier suédois Mikael Lustig. Juste en dessous des équipes du G5, l’Antwerp, Zulte Waregem et Saint-Trond devraient une fois de plus être en mesure de s’imposer comme les outsiders.

En raison de l’histoire du match truqué, les Malinois ont pu rentrer sur le marché des transferts que tardivement. Les transferts de Sheldon Bateau et Yannick Thoelen n’ont pas forcément fait rêver les supporters du stade de l’AFAS, mais ce sont des joueurs qui connaissent bien le championnat Belge.

Malgré une douzième place inattendue la saison dernière et de bons transferts comme Menno Koch (NAC Breda), Andreas Beck (Stuttgart), Ortwin De Wolf (Lokeren) et Leonardo Rocha (Lommel), il reste à voir si Eupen pourra mener une saison sans tracas. La plus grosse interrogation du championnat sera probablement KV Ostende. Pour leur premier match contre Anderlecht, les Kustboys devront contredire les pronostics.

Nouvelle sensation ?

Les dix meilleurs buteurs à la fin de cette nouvelle saison n’auront sûrement rien à voir avec ceux de la saison dernière. Plusieurs sont partis à l’étranger (Hamdi Harbaoui, Daichi Kamada, Leandro Trossard), certains sont sur le point de passer la frontière (Mbwana Samatta, Victor Osimhen, Ivan Santini) et les autres auront besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement (Felipe Avenatti, Theo Bongonda). Il est donc excitant de prédir dès maintenant qui succédera à Hamdi Harbaoui en tant que Taureau d’Or. Le nouveau venu David Okereke a réalisé une belle prestation lors de son premier match contre le Sporting du Portugal et pourrait devenir la nouvelle sensation de la Pro League. Ou le danger viendra-t-il de Liège avec Felipe Avenatti qui aura à coeur de faire mieux que ses quinze buts lors de la saison dernière ? Encore une fois : attendons de voir.

Le RSC Anderlecht remporte la Jupiler Pro League @ 3.50
KAS Eupen relégué en 1B @ 4.00
David Okereke gagne le Taureau d'Or @ 5.00

*Merci à Masters of Betfirst pour les tuyaux

**Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante

À ne pas manquer

Plus de Football