Si tu cherches un rebondissement inattendu, tu peux sauter le Gala du Soulier d’or. Le FC Bruges a tellement dominé en 2019 que, pour la quatrième fois consécutive, le prix individuel le plus important en Belgique doit aller à un joueur du futur champion national.
Wesley Moraes aurait pu prétendre à la victoire, mais avec son déménagement à Aston Villa en début de saison, le Brésilien s’est mis hors jeu. Hans Vanaken alors ? Le milieu de terrain, qui a été porté à un autre niveau par Philippe Clément, est peut-être le premier joueur depuis Jan Ceulemans en 1986 à se succéder comme MVP de l’année. Paul Van Himst (1960 et 1961) et Wilfried Van Moer (1969 et 1970) l’ont également fait.
Il y a un an, Vanaken avait battu son plus proche rival Alejandro Pozuelo par seulement 107 points et il ne semble pas que Leandro Trossard, Ruslan Malinovskyi, Sander Berge, Ally Samatta et Simon Mignolet s’en approchent. Les champions de Genk s’arracheront des points les uns et les autres et obtiendront à peine des points au deuxième tour. Mignolet, pour sa part, a l’inconvénient d’être gardien de but – Michel Preud’homme a été le dernier gardien à remporter le Soulier d’or en 1989 – et il était encore en Angleterre avant l’été.
Il ne reste plus que Dieumerci Mbokani. A 34 ans, le Congolais est toujours en pleine forme et a marqué 27 buts sur l’ensemble de l’année civile en championnat, Coupe de Belgique et Europa League. Et Anderlecht ? Il serait bizarre qu’un joueur mauve-blanc prenne plus de deux points au classement général. L’année dernière, le compteur d’Adrien Trebel et Leander Dendoncker est resté à 4 et 2 points respectivement.
Les autres prix sont probablement pour Tessa Wullaert (Soulier d’or féminin), Jonathan David (Espoir de l’année), Philippe Clément (Entraîneur de l’année), Hendrik Van Crombrugge (Gardien de l’année) et Kevin De Bruyne (Meilleur belge à l’étranger).