Suivez-nous

HomeEredivisie

Dernier véritable obstacle ce soir pour l’Ajax sur la route vers le titre ?

Ajax

Amsterdam était en ébullition la semaine dernière après le spectacle phénoménal contre la Juventus de Cristiano Ronaldo et la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Un peu plus loin, à Rotterdam et à Eindhoven, la vue du triomphe européen de leur rival commun a fait grincer des dents. Notamment lorsque la Fédération néerlandaise de football a décidé de bouleverser complètement le calendrier afin d’accorder à l’Ajax le repos nécessaire dans la perspective de la double confrontation face à Tottenham.

Cependant, au PSV, ils se réjouissent déjà que l’Ajax doive se concentrer sur le championnat, la Ligue des champions et la finale de la Coupe contre Willem II dans les semaines à venir. Reste à savoir si la jeune garde d’Eric ten Hag est mentalement capable de passer d’une compétition à l’autre jusqu’à la fin de la saison, mais l’Ajax a l’avantage psychologique – il a comblé un déficit de cinq points en un rien de temps – et a également un meilleur ratio de buts que le PSV. Si les deux équipes suivaient un parcours similaire, le PSV devrait augmenter son ratio dans les trois prochains matches en marquant douze buts de plus que l’Ajax. C’est donc mission impossible.

Le programme des Amsterdamois semble plus facile sur papier que celui du PSV. Si l’Ajax s’impose ce soir face à Vitesse (6ème), qui a récemment tenu en échec le PSV dans le Gelredome, le chemin vers le titre sera complètement ouvert. Personne ne peut s’imaginer qu’Utrecht (7ème) et De Graafschap (17ème) puissent poser un quelconque souci sur la route du champion des Pays-Bas. Dusan Tadic et ses coéquipiers considèrent ce genre de match comme un échauffement pour une éventuelle finale de Ligue des champions contre Barcelone ou Liverpool. Le PSV pour sa part doit affronter la révélation Willem II (8ème) jeudi, gérer un déplacement difficile à Alkmaar contre AZ (4ème) et recevoir Heracles (5ème) pour son dernier match du championnat. Le match à l’AZ en particulier, peut être crucial pour l’équipe du meilleur buteur Luuk de Jong.

À ne pas manquer

Plus de Eredivisie