Suivez-nous

HomeFootball

La trêve est terminée, les championnats nationaux reprennent !

Les matchs internationaux sont derrière nous. Place maintenant au retour des championnats nationaux avec un focus sur la Jupiler Pro League et la Premier League. On te propose trois rencontres avec une analyse soigneusement détaillée. Heureux de retrouver vos clubs favoris ? Nous aussi. C’est parti ! 

Tu cherches à trouver les meilleures cotes du marché ? Tu es à la bonne adresse chez betFIRST ! Retrouve toutes les rencontres de Jupiler Pro League et Premier League sur notre site. 

 

Le classico belge, Standard – Anderlecht

C’est l’événement de l’année pour les fans des deux clubs. La rivalité entre ces deux équipes est inestimable et l’enjeu sportif est de taille. Le Standard est invaincu depuis six rencontres et Anderlecht depuis neuf matchs. Qui cassera la série d’invincibilités de son adversaire ? Ou bien est-ce que nous nous dirigerons vers un nouveau match nul ?

Les Rouches ont su redresser la barre après un début de saison catastrophique. Les arrivées lors de la dernière journée du mercato ont fait basculer les choses. Le

Standard est plus solide dans les duels, se créent un peu plus d’occasions et a retrouvé une rage qui définit justement ce club.

Malgré les soucis offensifs depuis l’entame de l’exercice 2023-2024, l’équipe de Carl Hoefkens affiche une stabilité défensive qui avait fait défaut la saison dernière. La charnière centrale composée de Vanheusden, Bokadi et Ngoy commence à prendre ses marques. Bodart réalise également un excellent début de saison avec seulement neuf buts encaissés en dix rencontres. Seul l’Antwerp, avec ‘Mister clean sheet’, Jean Butez, fait mieux avec uniquement cinq buts encaissés. Le Standard a offert les trois points à ses supporters face à Bruges lors du dernier match, mais aussi face à Louvain le match d’avant. Un joli six sur six qui donne de la confiance à cette équipe juste avant de recevoir son rival anderlechtois. 

Deuxième au classement, juste derrière un autre club bruxellois, Anderlecht confirme son très bon recrutement lors du mercato. Des joueurs ciblés et avec le style qui correspond aux principes du club. Cependant, le jeu n’a jamais été convaincant, mais les points sont là. Même si Riemer n’arrive pas à convaincre la majorité, les points récoltés, le fait de n’avoir perdu qu’une seule fois et une deuxième position au classement, nous pousse à croire que chaque supporter anderlechtois aurait signé pour ce bilan avant le début de saison. 

C’est une rencontre qui, à travers les saisons, a toujours été tendue. Aussi bien en termes de rivalité que de résultats. Aucune équipe ne s’est réellement démarquée. Sur les vingt derniers matchs, on note six victoires pour le Standard, sept matchs nuls et sept victoires pour Anderlecht. Est-ce que Hoefkens va retenter la même tactique que face à Bruges ou vont-ils prendre le match en main ? Anderlecht voudra le ballon et le Standard lui donnera. On s’attend à un match plutôt fermé avec deux équipes qui n’offriront aucun cadeau à leur rival.

Moins de 2.5 buts (une cote à 2.00)

 

Joueurs d'Anderlecht

Felice Mazzu vs Mark Van Bommel

Les Carolos reçoivent le champion en titre, Antwerp. La trêve aura fait un bien fou pour les deux équipes afin de remettre les choses en place. Malgré sa large victoire face à Eupen (4-1), l’Antwerp a connu des moments assez difficiles ces dernières semaines. L’enchaînement des matchs n’a pas joué en leur faveur. C’est un nouveau cycle pour les anversois, un cycle européen qu’ils n’avaient plus connu depuis des années. En 36 jours, l’Antwerp a joué huit matchs. Ce qui représente quasiment un match tous les quatre jours. (4,5 pour être précis). 

Quant à Charleroi, la sauce avait du mal à prendre. Pas forcément au niveau du niveau de jeu, mais plutôt au niveau des résultats. Ce que Charleroi proposait ne reflétait pas vraiment la réalité concernant les points obtenus. Cette petite pause leur a donné l’occasion de souffler, de stabiliser l’équipe et surtout de profiter des trois derniers points pris en toute fin de match face au RWDM.

Felice Mazzu a changé sa tactique au cours des matchs. Le jeu est nettement plus offensif, mais l’efficacité peine à venir. Charleroi est logiquement l’une des équipes avec le moins de buts marqués (10 en 10 rencontres). Seul le Standard et la lanterne rouge, Courtrai, ont un pire bilan. À domicile, les Zèbres n’ont perdu aucun match et ont même remporté leurs deux derniers matchs face à Courtrai (1-0) et le RWDM (2-1). 

Mark Van Bommel a su trouver la bonne formule face à Eupen afin de redonner confiance à l’équipe juste avant la trêve. Un détail important, car entrer dans une période de pause en ayant perdu des points lors du dernier match, pourrait atteindre la confiance d’un groupe. Et surtout après la défaite très malheureuse face au Shakhtar en Ligue des Champions.

Contrairement à la saison passée, les Anversois ont du mal à l’extérieur avec seulement une victoire en cinq rencontres. Une occasion en or pour Charleroi afin de profiter de ce petit complexe à l’extérieur de l’Antwerp sachant que les Carolos restent invaincus à domicile depuis le début de la saison. 

Charleroi ou match nul (une cote à 1.74)

 

Les quatre derniers matchs sous Arteta à Stamford Bridge, n’ont pas été perdus

Depuis que Mikel Arteta est à Arsenal, l’équipe n’a perdu aucun de ses matchs à Chelsea. De manière générale, Chelsea a beaucoup de mal à remporter ses matchs face à de grosses écuries de Premier League ses dernières saisons. Arsenal peut même présenter un bilan plus que positif avec trois victoires à Stamford Bridge lors des trois derniers déplacements. 

Chelsea a beau investir de grandes sommes d’argent, rien ne change. Au grand désespoir de chaque supporter des Blues. Même si lors des derniers matchs, on remarque une légère amélioration. En effet, Chelsea a remporté ses deux derniers duels en Premier League, mais c’était face à Burnley et Fulham. Deux équipes nettement inférieures à eux sur papier. Les trois matchs avant ces deux victoires, Chelsea avait perdu deux fois et fait une fois match nul pour aucun but marqué en trois rencontres. Le problème se situe clairement dans le secteur offensif avec le manque cruel d’un réel numéro neuf.  L’albanais Broja en est un mais il est beaucoup trop fragile et s’est à nouveau blessé avec son équipe nationale. 

Arsenal reste sur la même lancée que la saison d’avant. Une deuxième position au classement avec le même nombre de points que Tottenham. Meilleure défense du championnat, Arsenal performe aussi sur le plan offensif avec seize buts marqués en huit rencontres. Malgré leur défaite face à Lens en Ligue des Champions, les Gunners ont réussi à rebondir en battant Manchester City. La confiance règne, les résultats sont au rendez-vous et le noyau est très équilibré pour viser le titre.

Arsenal vainqueur (une cote à 1.90)

 

À ne pas manquer

Plus de Football