Suivez-nous

HomeFootball

Eden Hazard met un terme à sa carrière professionnelle

Stamford Bridge Chelsea

C’est désormais officiel, notre Eden Hazard national a décidé de raccrocher les crampons à l’âge de 32 ans après avoir réalisé une carrière de 16 ans au sein du football international. La rumeur se confirme, aucun club n’a convaincu Eden Hazard de s’offrir une dernière aventure. 

Après plus de 700 matchs disputés, des titres individuels et collectifs, une demi-finale de Coupe du monde et des moments historiques, l’un des meilleurs joueurs belges de tous les temps nous fait plonger dans des moments de nostalgie. Eden Hazard a marqué la planète du football : retour sur la carrière du petit roi belge. 

 

Du Royal Stade Brainois au Real de Madrid

Sa passion pour le ballon rond débute très jeune et il enfile ses toutes premières chaussures de football à l’âge de quatre ans. Jusqu’à ses onze ans, le natif de La Louvière fait ses premiers pas au Royal Stade Brainois avant de rejoindre le premier club professionnel qui le repère, l’AFC Tubize. 

C’est assez rapidement, deux ans après, que le LOSC Lille remarque les talents du petit joueur belge lors d’un tournoi local. Ses grands débuts dans le monde professionnel se feront à l’âge de 16 ans dans l’ancien stade de Lille, Stade Grimonprez-Jooris. Les performances incroyables du capitaine des Diables Rouges ne passeront pas inaperçues et sa carrière se développera surtout du côté de Chelsea avant de rejoindre le club de son rêve, le Real Madrid.

 

Ses débuts professionnels au LOSC

C’est en 2005 que le clan Hazard décide de rejoindre le club français de Lille pour y terminer sa formation dans un environnement professionnel, bien encadré et pas très loin du domicile familial. Ses toutes premières minutes seront face à Nancy en 2005 et cela signifiera le début d’une carrière incroyable. 

Il a conquis le football français avec ses dribbles rapides et efficaces, ses buts remarquables et son sourire tellement appréciable. Au total, il marquera 50 buts pour le LOSC en l’espace de 194 rencontres. Il sera également élu meilleur espoir de Ligue 1 en 2009 et 2010 et meilleur joueur en 2011 et 2012. 

Le titre de champion en fin de saison avec Lille sera le Graal avant de rejoindre la Premier League, à Chelsea, l’endroit où sa carrière prendra un tournant conséquent. Une opportunité qu’il saisira de pied ferme.

 

Pour 40 millions à Chelsea, un choix conquérant 

C’est à Chelsea qu’Eden Hazard a mis tout le monde d’accord. Dès son premier match en Premier League, Hazard fait l’unanimité en offrant une passe décisive et en provoquant un penalty qui lui permettra d’être élu homme du match. 

Lors de cette première saison, il délivrera 22 passes décisives et marquera 13 buts en 62 matchs. Après avoir remporté le championnat de Ligue 1, une coupe de France et le Trophée des Champions avec Lille, Eden Hazard ajoutera d’entrée un nouveau titre à son palmarès en ayant remporté l’Europa League avec Chelsea. 

Ensuite, les performances remarquables et les titres s’enchaînent. Eden Hazard aura marqué l’histoire de Chelsea après avoir remporté deux titres de Premier League, une coupe d’Angleterre, une Coupe de la Ligue et une deuxième finale remportée en Europa League pour son dernier match avec Chelsea. Malgré ce beau palmarès, une Community Shield aurait été mérité, car Chelsea et Hazard ont atteint la finale à quatre reprises, mais ne l’ont jamais remporté ensemble.

Au niveau des titres et statistiques individuelles, l’ancien capitaine des Diables Rouges aura marqué pas moins de 110 buts en 351 matchs pour Chelsea. Il quittera Chelsea en 2019 et sera reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Blues. Le montant déboursé par le Real Madrid dépassera tous les records pour un montant estimé autour des 160 millions d’euros (bonus compris). Ce transfert deviendra le transfert sortant le plus élevé pour Chelsea et le transfert entrant le plus cher pour le Real Madrid. 

 

Supporters Chelsea

Hazard réalise son rêve d’enfant en rejoignant le Real Madrid

C’est en 2019 qu’Hazard peut officiellement se considérer comme un joueur de son club de cœur, le Real Madrid. Le joueur belge signe pour cinq saisons, mais qui finalement en deviendront que quatre. À l’époque, c’est Zinedine Zidane, son idole de toujours, qui l’accueille au sein de son effectif pour compenser le départ de Cristiano Ronaldo.

Dès son arrivée, le cauchemar madrilène s’enclenche. Eden Hazard se blesse et ne fera ses débuts qu’en septembre. Malheureusement, au fil de la saison, Hazard se blessera à multiples reprises et n’arrivera jamais à s’imposer dans le club avec lequel il aurait justement voulu coûte que coûte. C’est avec seulement sept buts marqués en 76 rencontres qu’Hazard décidera de fermer le livre de son passage au Real Madrid et celui de sa carrière professionnelle.

 

Eden Hazard, une légende du football belge

On dit souvent : “Si tu n’aimes pas les frites, c’est que tu n’es pas belge.” Et si on se disait : “Si tu ne connais pas Eden Hazard, c’est que tu n’es pas belge.” ? C’est une comparaison tout à fait valable. L’ancien capitaine des Diables Rouges nous aura fait vibrer, danser et chanter tout au long de son passage sous les couleurs noires, jaunes et rouges.

Son compteur de but n’est pas forcément impressionnant avec la Belgique (33 buts marqués en 126 rencontres). C’est surtout son style de jeu, sa technique et sa cohésion avec les autres joueurs de l’équipe qui nous ont séduit. 

On retiendra notamment ses performances lors de la Coupe du Monde 2018. Une compétition dans laquelle il terminera deuxième meilleur joueur alors que la Belgique finira troisième en remportant la petite finale face à l’Angleterre. Hazard a marqué le blason belge et fait partie des légendes de l’histoire du football belge. 

 

Merci pour tout, Eden 

C’est sur Instagram qu’Hazard annonce sa retraite avec le message suivant : “ ​​« Il faut savoir s’écouter et dire stop au bon moment. Après 16 ans de carrière et plus de 700 matchs disputés, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel ». J’ai pu réaliser mon rêve, jouer et m’amuser sur les terrains à travers l’Europe et le monde ».

Un message touchant et consciencieux. Hazard préfère privilégier sa vie de famille et ne relèvera aucun autre défi après son passage en dents de scie au Real Madrid. 

Merci de nous avoir fait vibrer, vivre des émotions incroyables et d’avoir représenté notre nation à ta façon. Une histoire d’amour sans fin avec son peuple belge. Bon vent, Eden !

À ne pas manquer

Plus de Football