Suivez-nous

HomeRugby

Comment parier sur le rugby à XV

Betting on rugby union is a swell thing to try on betFIRST Sport

Souvent considéré comme un « jeu de voyous joué par des gentlemen », il y a très peu de sports avec autant d’impact physique que le rugby.  Pour les fans de ce sport, ou ceux qui aspirent à le devenir, le rugby peut offrir de meilleures opportunités que le football. En effet, en comparaison, le rugby attire un public beaucoup plus restreint et, par conséquent, les informations sont plus compliquées à récupérer pour des bookmakers tels que betFIRST. C’est tout l’enjeu pour le parieur, de pouvoir tirer cela à son avantage et nous allons vous expliquer les meilleurs moyens pour cela ci-dessous.

Les principaux marchés des paris sur le rugby

Vainqueur, Handicaps, Marge du vainqueur, Nombre total de points et Marqueur d’essais

Vainqueur

Le pari direct est le marché le plus simple sur lequel vous pouvez parier et bien qu’il soit très populaire dans les paris sur le football, en raison des chances accrues de voir se produire l’un des trois résultats, il n’est pas toujours le plus populaire dans le rugby. En effet, le pourcentage de matchs nuls est souvent inférieur à 5 % (2,25 % dans les Six Nations depuis 2000). Vous pouvez donc vous attendre à ce que la cote soit supérieure à 20/1 pour ce résultat et, par conséquent, la cote pour l’équipe à domicile ou à l’extérieur diminue. En outre, le rugby a tendance à présenter moins de surprises, telle est la nature du système de points et de la mécanique du jeu, les équipes les plus fortes franchissant le plus souvent la ligne, pour ainsi dire, et la combinaison de ces deux facteurs se traduit souvent par une très petite cote sur les favoris. Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité de trouver une certaine valeur, car les marchés peuvent être impactés de manière excessive aux derniers résultats ou à l’absence de certains joueurs clés de l’équipe.

Le handicap

Notre marché préféré pour parier sur le rugby. Pour les raisons évoquées plus haut, certaines cotes du marché 1X2 sont probablement moins intéressantes, alors qu’avec un handicap toutes les parties sont placées sur un pied d’égalité et peut nous offrir de multiples possibilités de pari sur le rugby. Les équipes recevront un certain nombre de points en guise d’avance et à partir de là, vous pourrez parier soit en favorisant l’outsider, soit en donnant un handicap de points au favori.

Les facteurs clés que nous recherchons avant de placer notre pari :

  1. Forme récente
  2. Nouvelles de l’équipe (acteurs clés, meilleurs marqueurs, joueurs potentillement faibles à exploiter)
  3. Styles de jeu / autres facteurs (fluidité et extravagance dans le jeu et pourcentage de possession / météo ou arbitre, etc.)
  4. Historique des résultats

Nous avons pris comme exemple le choc des Six Nations de 2020 entre l’Écosse et l’Angleterre à Murrayfield. Les bookmakers ont placé la ligne de handicap à huit points en faveur de l’Écosse.

  1. Forme récente

    L’Angleterre s’est montrée peu convaincante lors du match d’entrée dans le tournoi au Stade de France, concédant 17 points sans riposte en première mi-temps, tandis que l’Écosse a failli battre l’Irlande à Dublin lors du match d’ouverture.

  2. Nouvelles de l’équipe:
  • Angleterre: Billy Vunipola out & George Furbank (inexpérimentés) au poste d’arrière
    • L’Angleterre est toujours privée de son grand numéro huit Vunipola et, pour aggraver les choses, elle a choisi de ne pas pallier son absence poste pour poste, ce qui a forcer Curry à changer de position pour le remplacer. Furbank manquait d’expérience et de qualité pour nous et pouvait donc être exploité.
  • L’Écosse: Finn Russell out
    • L’Écosse a un admirable remplaçant en la personne d’Adam Hastings pour remplacer la vedette Russell.
  1. Styles de jeu et autres facteurs

    L’Écosse est probablement le pays le plus offensif des deux, mais on sait que les deux équipes performent sous la pluie. Le temps étant très humide et venteux, les scores allaient donc être un peu plus serrés, privilégiant le jeu au pied.

  2. Historiques des résultats

    Le quinze de la rose n’a couvert qu’une seule fois la ligne de handicap de huit points à Murrayfield lors de leurs sept affrontements depuis 2006, en enregistrant un G3-N1-D3 , plutôt équilibré sur l’ensemble.

Compte tenu de ce qui précède, le pari semble clairement soutenir l’Écosse avec un avantage de +8 sur le handicap. En effet, le match s’est terminé sur un score de 13-6, ce qui s’est avéré être une option rentable.

Billy Vunipola - Angleterre

Billy Vunipola – Angleterre

La marge du vainqueur

Ce marché vient généralement compléter les paris handicap et est également un de nos favoris pour les paris sur le rugby. Si vous aviez regardé d’un peu plus près les matches de l’Angleterre en Écosse, vous auriez également vu que l’ensemble des sept face-à-face d’Édimbourg, sauf un, ont vu un maximum de 12 points séparer les deux équipes. Par conséquent, une marge de 1 à 12 points pour le quinze de la rose aurait également été une bonne option.

Nombre total de points

Sur ce marché, vous décidez si vous pensez que le total de points des deux équipes sera inférieur ou supérieur à un chiffre donné. Les résultats historiques ont généralement moins de poids sur ce marché, car ils dépendent du moment présent, mais il ne serait pas mauvais de se pencher sur les résultats des confrontations directes pour trouver un ordre d’idée. Par conséquent, les performances récentes peuvent avoir un poids beaucoup plus important, tout comme la météo, l’arbitre, les styles de jeu et les joueurs de retour de blessure ou absent.

Marqueurs d’essais

Il est évident que les ailiers et les défenseurs extérieurs jouent un rôle important dans ce type de paris sur le rugby, et, à juste titre, un ailier est susceptible de marquer un essai tous les deux matchs. Cependant en prenant en compte le style de jeu de chaque équipe et donc leur force, il peut se créer de belles opportunités de gain. Par exemple, lors de la Coupe du monde de 2019, l’Angleterre était réputée pour la solidité de son groupe d’attaquants et de ses alignements. Les deux talonneurs anglais sont donc entrés en jeu en tant que marqueurs d’essais potentiels en se plaçant à l’arrière des mauls. En fait, étant donné que la deuxième mi-temps a tendance à comporter plus d’essais que la première, le remplaçant Luke Cowan-Dickie a attiré notre attention en tant que dernier marqueur. En marquant à la 77e et à la 80e minute contre les Tonga et l’Argentine, il a enregistré une des plus belles cotes du tournoi ; ça aurait été dommage de passer à côté.

Conclusion

L’information est la clé du succès lorsque l’on parie sur un sport sur betFIRST et, associée à des recherches sur les différentes équipes comme leur style de jeu, vous serez sans doute en mesure de réaliser un bénéfice. Il est également primordial que vous preniez en compte tous les différents paramètres avant de faire un pari, depuis les informations sur l’équipe jusqu’aux prévisions météo et au lieu du match, alors prenez votre temps et commencez avec de petits enjeux.

À ne pas manquer

Plus de Rugby