Suivez-nous

HomeRugby

Découvre les records les plus impressionnants de la coupe du monde de rugby

coupe du monde rugby 2023

La coupe du monde de rugby 2023 en France est une édition assez spéciale. En effet, il s’agit de la dixième édition de la plus grande compétition de rugby. Et ce n’est pas tout, le rugby fête également ses 200 ans cette année. C’est en 1823 que l’on a joué pour la première fois au rugby. 

C’est le moment opportun pour vous sortir les records les plus iconiques de l’histoire de la coupe du monde de rugby. Tenez-vous prêt ! 

Parier sur le rugby, c’est avec betFIRST que ça se passe ! La coupe du monde bat son plein et les meilleures cotes sont à retrouver sur notre site.

La différence entre la coupe du monde de rugby et la Rugby League World Cup

Afin de ne pas confondre les deux compétitions, nous allons aborder les différences entre ces deux grands tournois. La coupe du monde de rugby 2023 se joue en ce moment, mais il ne faut pas la confondre avec la Rugby League World Cup. Finalement, c’est plutôt simple à comprendre. Le rugby est divisé en deux catégories : Rugby Union, qui est géré par World Rugby, et Rugby League, qui est dirigée par la Rugby League International Federation.

L’une des plus grosses différences se situe autour du nombre de joueurs. Rugby Union se joue avec quinze joueurs et dans la Rugby League, seulement treize joueurs par équipe sont autorisés. À côté de ça, il y a d’autres différences comme quelques règles de jeu ou le format du tournoi.

Parier sur la Coupe du monde de rugby 2023

 

Coupe du monde de rugby 2023

Cette édition, qui se déroule dans plusieurs villes de France, a démarré le 8 septembre et se terminera le 28 octobre. La compétition, organisée par la Rugby Union, a été créée en 1987 et connaît déjà sa 10ᵉ édition. Cette coupe du monde de rugby est organisée tous les quatre ans. La finale est programmée le 27 octobre dans le Stade de France à Saint-Denis, proche de Paris.

 

Le plus grand nombre de victoires lors d’une coupe du monde rugby

Au total, il y a eu 25 pays différents qui ont participé à la coupe du monde de rugby. Avec une avance considérable, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud sont les pays considérés comme les meilleurs dans ce sport. Les deux nations ont chacune remporté la coupe à trois reprises. Si l’un de ces deux pays remporte la dixième édition, il deviendra le tenant du nouveau record et sera gravé dans l’histoire du rugby.

L’Australie figure aussi dans les pays ayant marqué cette coupe du monde. Deux victoires au compteur des Australiens pour le moment. L’Angleterre en compte une seule. Le plus grand perdant dans l’histoire, c’est la France avec trois finales perdues, une médaille de bronze et une 4ᵉ place jusqu’à présent. Est-ce le moment idéal pour eux de remporter cette coupe dans leur propre pays ? Seul l’avenir nous le dira ! 

 

Records individuels lors de la coupe du monde de rugby

La dernière édition était celle d’un grand nombre de nouveaux records. C’est surtout du côté de la Nouvelle-Zélande qu’il faut se tourner quand il s’agit de records individuels. Même si l’anglais, Jonny Wilkinson, se positionne de manière assez ferme dans quelques-uns de ces classements. 

Les records de Jonny Wilkinson

Quand on aborde le sujet des records lors d’une coupe du monde de rugby, on pense automatiquement à Jonny Wilkinson. C’est l’homme qui a remporté le plus de points marqués lors d’une coupe du monde de rugby. Son compteur est à 277 points pour sa nation. Un record de taille, car il a 50 points d’avance sur le deuxième, l’écossais Gavin Hastings. Autrement dit, Jonny Wilkinson semble imbattable. Il détient également le plus grand nombre de pénalités converties (58) ainsi que le plus grand nombre de drops (14).

Les records de Simon Culhane

Simon Culhane, joueur de la Nouvelle-Zélande, est celui qui a marqué le plus de points en un seul match. Un record qu’il a battu 10 jours après l’ancien détenteur de ce record, Hastings, qui venait de battre ce record avec 44 réalisations. C’est lors d’un match opposant la Nouvelle-Zélande au Japon que Simon Culhane réussi à marquer 45 points. L’un de ses compatriotes, Mat Rogers, était tout proche de battre ce record en 2003 avec 43 points. 

Lors de ce même match contre le Japon en 1995, Simon Culhane réalise un deuxième record. Il s’agit du nombre de transformations réalisées en une seule rencontre. Son record est de 20 au total. Quatre transformations de plus que le deuxième dans ce classement

Le plus grand nombre d’essais lors d’une coupe du monde rugby

Pour terminer cette belle liste de records, on s’oriente vers les essais. Une action de jeu qui permet de marquer cinq points lorsqu’un joueur parvient à aplatir le ballon dans l’en-but adverse. Deux joueurs détiennent ce record avec 15 essais au total. Il s’agit du Néo-Zélandais, Bryan Habana, et du Sud-Africain, Jonah Lomu. Lomu était le premier à réaliser cette performance en 1999. C’est en 2007 que Habana réalisera cette même performance.

 

betFIRST TV

Avec betFIRST TV, vous ne risquez de rater aucun match de cette coupe du monde de rugby 2023. Afin de pouvoir bénéficier de ce service de taille, il suffit d’avoir au minimum €5 sur son compte betFRIST ou d’avoir un pari qui a été placé lors des dernières 48 heures.

Regarder en direct et parier sur le rugby ?

À ne pas manquer

Plus de Rugby