Suivez-nous

HomeEuro 2020

Championnat d’Europe : Présentation du Groupe D

Le groupe D comprend l’Angleterre, la Croatie, l’Écosse et la République tchèque. Les Anglais sont les grands favoris du groupe, et même l’un des favoris pour remporter l’Euro. La Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, a également une grande chance de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Que savons-nous de ces pays ?

L’Angleterre a une équipe ultra-solide. En attaque, Kane et Sterling sont presque assurés de leur place de titulaire. Southgate compte habituellement sur Rashford, mais Sancho peut aussi jouer derrière l’attaquant. Pour l’approvisionnement, ils peuvent compter sur un milieu de terrain créatif avec des joueurs talentueux comme Mason Mount et Phil Foden. Seul bémol : leur inexpérience en grand tournoi.

Le plus gros point faible des Anglais est leur gardien de but. Southgate devra trancher entre Pickford d’Everton ou Henderson de Manchester United. Pickford a plus d’expérience mais a montré à plusieurs reprises qu’il n’était pas le plus fiable. Henderson a réalisé une bonne saison avec Manchester United, mais peut-il être aussi performant sur un tournoi aussi important ?

La Croatie possède un milieu de terrain très solide. Modrić et Brozović sont des joueurs expérimentés qui ont prouvé qu’ils étaient capables de mener une équipe. Avec un joueur comme Kovačić ou même Vlasic, ils ont de la profondeur dans l’entrejeu. La défense n’est pas de cet acabit. Les centraux, Vida et Lovren, sont expérimentés, mais leurs capacités footballistiques sont limitées. Sur les flancs, Vrsaljko et Barisic sont de bons joueurs mais pas des superstars.

Pour l’Écosse, c’est sur le flanc gauche qu’il faudra regarder. Andrew Robertson y occupe le poste de latéral et est le joueur vedette de l’Écosse. Devant lui, Ryan Fraser est un autre joueur clé. Au milieu de terrain, ils peuvent toujours compter sur Scott McTominay et John McGinn, deux joueurs de Premier League.

Le centre de gravité de la République tchèque se situe au milieu de terrain. Tomas Souček et Vladimír Darida sont les joueurs clés de l’équipe. La défense est, à l’opposé, sa plus grande faiblesse. Trois des quatre titulaires jouent dans le championnat tchèque. Une aubaine pour Kane et compagnie.

Quelle est la cote pour le groupe D ?

L’Angleterre est le grand favori pour remporter ce groupe. La valeur marchande totale de l’équipe est de 1,25 milliard. Environ deux fois plus que nos Diables Rouges. La valeur marchande est toutefois biaisée car elle dépend du potentiel et baisse avec l’âge. Sterling, par exemple, vaut autant que Romelu Lukaku. Est-il toutefois aussi bon que Big Rom ? Pas nécessairement. Il a juste, selon les projections, plus de potentiel pour se développer vu son jeune âge.

Un pari sportif sur la victoire de l’Angleterre dans le groupe vous rapportera 1.36 fois votre mise. Les matchs de poules peuvent toutefois réserver des surprises. La malchance ou un jour sans peuvent avoir une très grande influence sur le classement du groupe. Vous pouvez envisager de placer un pari plus risqué : une première place du groupe de la Croatie vous rapporte 4.20 fois votre mise.

Vous pouvez également parier sur une qualification au prochain tour sur betFIRST. Il est important de garder en tête que seuls 8 des 24 pays participants sont éliminés au terme de la phase de groupe. Sur les 6 équipes qui terminent à la troisième place des groupes, les 4 meilleures se qualifieront quand même pour le tour suivant. Par conséquent, un pari sportif sur l’Écosse ou la République tchèque peut être intéressant. La cote pour voir Robertson, Mctominay & Co. atteindre le prochain tour est de 2.25 !

Qui finira dernier du groupe selon vous ? betFIRST imagine une lutte très serrée entre l’Écosse et la République tchèque. Pour une dernière place des Tchèques, vous obtenez 2.30 fois votre mise. Un pari à tenter ?

Quels sont les paris intéressants à envisager ?

L’Angleterre dispose d’une attaque de feu dont le fer de lance est Harry Kane. Il a été le meilleur buteur la saison dernière en Premier League, l’un des championnats les plus relevés au monde. Trouvera-t-il aussi facilement le chemin du but lors de cet Euro ? betFIRST vous donnera 6.50 fois votre mise si Harry Kane devient meilleur buteur du tournoi. Avec un effectif composé de Rashford, Sancho, Sterling et Mount, il sera bien servi et obtiendra de nombreuses occasions. Des joueurs comme Mbappé, Benzema et CR7 auront, de surcroît, plus de mal à marquer des buts car ils sont dans le groupe de la mort. Kane a également l’avantage de tirer tous les tirs au but de l’Angleterre. Les statistiques montrent que les chances d’obtenir un penalty ont beaucoup augmenté depuis l’introduction du VAR.

L’Angleterre dispose d’un effectif de qualité, mais son expérience des grands tournois est très limitée. Le pays tout entier compte sur l’équipe et attend beaucoup d’elle. Les jeunes seront-ils capables de gérer cette immense pression ? C’est probablement un peu trop tôt pour eux. Misez peut-être alors sur un quart de finale avec une cote de 4.00 si les Anglais sont éliminés à ce stade de la compétition.

À ne pas manquer

Plus de Euro 2020