Après la Coupe du Monde 2014 (Brésil), l’Euro 2016 (France) et la Coupe du Monde 2018 (Russie), les Red Devils sont sur le point de se qualifier pour un nouveau tournoi majeur pour la quatrième fois consécutive. Et personne n’a de doute quant au fait que la Belgique validera son billet pour l’Euro 2020 et cela avec style contre Saint-Marin ce soir.
La campagne de qualification de Roberto Martinez et ses coéquipiers a été jusqu’à présent parfaite: tout comme l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie, la Belgique a fait un carton plein. La Belgique est en tête du classement avec l’Angleterre et la France pour le nombre de buts marqués (19) et, avec l’Ukraine, a la meilleure défense (1). Seulement en termes de possession de balle (63%) et de nombre de tentatives (124), la Belgique n’apparait qu’en quatrième position.
Contre l’insignifiante Saint-Marin, les Diables Rouges pourront augmenter sérieusement ces statistiques. Saint-Marin, le pays le moins bien classé au classement FIFA, est au milieu d’une impressionnante série de 33 défaites en 33 matches et n’a pas été en mesure de garder un clean shit depuis Novembre 2014. Saint-Marin dans les éliminatoires de l’Euro, c’est encore plus parlant : Les footballeurs amateurs de La Serenissima ont perdu leurs 36 matches et encaissé en moyenne 5,3 buts par match.
Pour la Belgique, c’est une question de patience en raison des 18 buts concédés par Saint-Marin à l’extérieur, dont 8 ont été inscrits à la 60ème minute. Pour Romelu Lukaku, le match contre Saint-Marin est l’occasion rêvée pour marquer son 50ème but devant le public belge. Mais ce n’est peut-être pas le cas, car Big Rom traîne une blessure aux quadriceps. Si Lukaku ne joue pas contre Saint-Marin, trois jours plus tard au Kazakhstan, il aura une nouvelle chance de marquer ce fameux but.
Saint-Marin, qui a marqué 18 fois en 144 matches, attend un miracle depuis un certain temps déjà. Depuis le but de Mirko Palazzi contre l’Azerbaïdjan le 4 septembre 2017, aucun joueur de Saint-Marin n’a trouvé le chemin des filets.