La bataille la plus passionnante du Tour cette année pourrait bien être celle pour le maillot vert. L’année dernière Peter Sagan a prouvé qu’il n’était plus invincible. Sam Bennett l’avait dominé au classement par points. L’Irlandais n’est pas présent cette année, mais les sprinteurs sont nombreux pour cette nouvelle édition. Sagan sortira-t-il vainqueur ou aurons-nous droit à une surprise ?
Pariez à l’avance sur le cyclisme ou optez pour les paris en direct. Les meilleurs conseils sont ci-dessous… chez betFIRST !
Un huitième maillot vert pour Peter Sagan?
Entre 2012 et 2019, Peter Sagan a à chaque fois remporté le maillot du classement par points. Seule exception: 2017. Cette année-là, il a été blâmé pour la chute de Mark Cavendish et donc exclu du Tour. Michael Matthews en a profité pour remporter le maillot. Il est possible que Peter Sagan remporte à nouveau le vert cette année. Il ne semble toutefois pas être le plus grand favori.
Contrairement aux années précédentes, sa vitesse de pointe au sprint a diminué… et les points pour les sprints finaux ont augmenté. Cela rend la tâche encore plus difficile pour Sagan. Seule solution: prendre l’échappée plus souvent qu’avant afin d’engranger des points lors des sprints intermédiaires dans les étapes difficiles. Sagan reste cependant Sagan, l’homme qui a remporté le maillot vert sept fois auparavant. Mais a-t-il encore le même niveau ?
Caleb Ewan le favori ?
L’objectif de Caleb Ewan pour cette saison est de gagner une étape dans chaque grand tour. Il a déjà réussi à le faire sur le Giro et maintenant il veut tenter le coup sur le Tour et la Vuelta. En Italie, il a quitté la course prématurément pour se préparer au Tour. Cela lui a valu beaucoup de critiques, certains pointant un manque de respect pour le Giro.
Son coéquipier Thomas De Gendt a déjà dit qu’Ewan essaiera de rejoindre Paris. Gagner la dernière étape sur les Champs-Élysées est un objectif pour tous les sprinters. Caleb Ewan y compris. Cela fait automatiquement d’Ewan le favori pour remporter le maillot vert. Il est sans conteste le sprinteur le plus rapide du peloton.
Wout Van Aert, l’homme en forme ?
Wout Van Aert n’est certainement pas le favori pour le maillot vert. Il a d’ailleurs indiqué qu’il ne participerait pas aux sprints intermédiaires. Mais que se passera-t-il s’il commence bien le Tour ? Les deux premières étapes sont probablement trop difficiles pour Caleb Ewan et parfaitement taillées pour notre compatriote. Il y a 50 points à gagner à chaque fois.
Van Aert a montré lors des Championnats de Belgique que sa vitesse de pointe reste impressionnante. Après Tom Boonen en 2007, aurons-nous un autre vainqueur belge du classement par points ?