La Bundesliga est une ligue avec 18 équipes et à la fin, le Bayern Munchen gagne. Même Gary Lineker n’aurait pas pu mieux exprimer ce que les fans du football allemands vivent depuis des années.
Après sept titres consécutifs pour le Bayern, toute l’Allemagne, du Bade-Wurtemberg au sud jusqu’au Schleswig-Holstein le plus au nord, attend avec impatience un nouveau champion. Du côté du Bayern, on est pas du même avis : malgré les départs de Mats Hummels, Rafinha, Arjen Robben, Franck Ribéry et James Rodriguez, ils ont les ressources pour bâtir une équipe redoutable.
Une seule équipe semble pouvoir briser la souveraineté de FCB et c’est sans aucun doute le Borussia Dortmund. La saison dernière, Die Borussen a longtemps tiré les ficelles – début février, ils avaient même sept points d’avance sur le Bayern – mais ils ont fini par perdre de nombreux points en route. La Super Coupe de la semaine dernière a également montré que le Borussia peut battre le Bayern dans un bon jour. Pour l’équipe des Belges de Thorgan Hazard et Axel Witsel ainsi que les deux recrues stars Mats Hummels et Julian Brandt, il sera important d’avoir plus de régularité dans leurs performances en deuxième partie de saison.
Derrière ces deux cadors, on retrouve le RB Leipzig, le Borussia Mönchengladbach et le Bayer Leverkusen qui devraient se partager les places dans le top 5. Ou le danger viendra-t-il cette fois de Schalke 04, Eintracht Frankfurt, VFL Wolfsburg ou encore le Hertha Berlin ?
L’année dernière, les clubs traditionnels à savoir le VfB Stuttgart, Hannover 96 et FC Nuremberg ont été relégués en seconde division. Ils seront remplacés par le FC Cologne, Paderborn et l’Union Berlin, qui seront dans l’élite pour la première fois. Parmi les dix meilleurs buteurs de la saison dernière, seuls Luka Jovic (Real Madrid) et Sébastien Haller (West Ham) ont fait leurs valises pour l’étranger. Le fait que Kar Harvertz (Leverkusen) soit resté en Allemagne malgré l’insistance du PSG est un sérieux plus pour la Bundesliga. Enfin, il reste à voir comment Dodi Lukebakio (Hertha Berlin) et Benito Raman (Schalke 04) ont digéré leur transfert vers de plus grandes écuries.
*Merci à Masters of Betfirst pour les tuyaux
**Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante