Ce soir, le Vodafone Park du Besiktas tremblera au rythme de la Premier League avec l’opposition entre Liverpool et Chelsea. Pour la première fois dans l’histoire, deux clubs anglais s’affronteront lors de la Supercoupe UEFA. La dernière victoire de l’Angleterre lors de cet évènement, opposant le vainqueur de la Ligue des champions et celui de l’Europa League, remonte à 2005 quand Liverpool avait battu le CSKA Moscou en prolongation. Et ce sera la première fois depuis 2013 qu’une équipe non espagnole remporta la Super Coupe de l’UEFA. Voilà pour les statistiques.
Le rapport de force entre Liverpool et Chelsea a complètement changé au cours des dernières saisons. La saison dernière, la différence était de 25 points et suite à la première journée de Premier League, le constat semble prouver que rien n’a changé pendant l’été. Alors que Liverpool a réussi à battre Norwich avec aisance (4-1), le Chelsea du nouveau manager Frank Lampard a été humilié par Manchester United (4-0). A Old Trafford, il s’est avéré qu’avec le départ d’Eden Hazard, qui a laissé un grand vide à Chelsea, le génie a disparu de cette équipe. Chelsea a entamé un nouveau chapitre cette saison et cela s’accompagnera certainement de difficultés dans les prochains mois.
Liverpool se présente une fois de plus comme le principal concurrent de Manchester City. Jurgen Klöpp n’a guère dépensé d’argent pour renforcer l’équipe, ce qui est surprenant. Le défenseur néerlandais Sepp van den Berg est venu de PEC Zwolle pour 1,9 million et le gardien Adrián est arrivé de West Ham gratuitement. Peanuts par rapport aux dépenses de Manchester City (168 millions), Manchester United (159 millions), Arsenal (152 millions) et le nouveau venu Aston Villa (148 millions). Liverpool est même l’équipe de Premier League qui a le moins dépensé pendant l’intersaison. En raison de la blessure d’Alisson, Adrián pourra faire ses grands débuts d’entrée face à Chelsea. On pourrait presque penser que Klöpp est clairvoyant.
*Merci à Masters of Betfirst pour les tuyaux
**Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante