Dix-sept buts encaissés en neuf matches. C’est le triste bilan de l’arrière-garde du Standard. Considérés comme un sacré concurrent de Bruges dans la lutte pour le titre, les Rouches ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes depuis deux mois.
Leur bilan en termes de points n’est pas brillant avec seulement deux victoires et trois nuls pour quatre défaites. Pas de quoi rassurer avant de recevoir Bruges même si on connaît la réputation des Liégeois dans les grands matches. Surtout à domicile et face à leur public.
Si l’attaque liégeoise tousse depuis le départ (non compensé) de Renaud Emond à Nantes, c’est surtout sa défense qui pose question ces dernières semaines. Elle a encaissé 17 buts en neuf matches, soit près de deux par match. En deux mois, les Standarmen n’ont pas une seule fois conservé leurs filets inviolés alors qu’ils y sont parvenus sept fois entre août et début décembre.
Difficile de blâmer le jeune gardien Arnaud Bodart car c’est l’ensemble de la défense qui manque d’équilibre. Les joueurs ont des qualités mais n’arrivent pas à jouer à leur meilleur niveau. C’est, par exemple, le cas du latéral gauche Nicolas Gavory. Le Français marque le pas après une bonne première partie de saison.
Les phases arrêtées posent problème. Les Rouches concèdent de plus en plus de buts par ce biais. Ils encaissent également de plus en plus en deuxième mi-temps. Et souvent juste après la pause. Un moment de faiblesse récurrent qui a récemment remplacé le MPH Time et les buts salvateurs du Standard en fin de match.
*Merci à Masters of Betfirst pour les tuyaux
**Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante