Après des années en baisse concernant le nombre de spectateurs, les tifosi se sont réconciliés avec leur championnat. La saison dernière, pour la première fois depuis la saison 2009-2010, les clubs italiens ont accueilli en moyenne plus de 25 000 spectateurs par match et suite à la relégation des petits clubs tels que le Chievo, Frosinone et Empoli, l’affluence dans les stades devrait se faire ressentir.
Cependant, comme la Bundesliga et la Ligue 1, la Serie A connait un reigne sans partage de la vieille dame, qui a remporté le titre pour la huitième fois consécutive et a fait du scudetto son trône personnel. C’est en partie à cause de ça que la Serie A est devenue la compétition la plus ennuyeuse des Big Five européens. Au cours des saisons 2011-2012, 2016-2017 et 2017-2018, Milan, Rome et Naples ont respectivement réussi à tenir la distance en terminant à quatre points de la Juve, mais les cinq scudettos suivants ont vu la Juve s’imposés avec une avance moyenne de 12,6 points sur le vice-champion. Avec la nomination de Maurizio Sarri, venu de Chelsea cet été et les transferts de Matthijs de Ligt (Ajax, 85 millions), Danilo (Manchester City, 37 millions), Cristian Romero (Gênes, 26 millions) et Luca Pellegrini (Rome, 22 millions), le champion italien est armé pour encore une fois faire cavalier seul.
Du côté de l’Inter, il y a de fortes attentes pour cette nouvelle saison. Les Nerazzuri n’ont pas gagné de titre depuis la victoire de la Coupe en 2011, mais ils restent de loin l’équipe avec le plus de tifosis en Italie. L’arrivée d’Antonio Conte et Romelu Lukaku n’a fait qu’alimenter l’enthousiasme autour de ce club historique.
Le Naples de Dries Mertens est prête à briller comme les années précédentes, et il en va de même pour la Roma qui, après son dernier titre en 2001, a échoué neuf fois à la deuxième place et terminé deux fois à la troisième place.
A noter le retour dans l’élite du Hellas Verona, de Brescia et de Lecce ce weekend. Brescia, qui a fait les gros titres avec le transfert du bad boy Mario Balotteli, et Lecce sont enfin revenus pour la première fois depuis des années à la table de la Serie A. C’est surtout du côté de Lecce, le seul club de l’Italie du Sud, que l’ambiance sera électrique avec la réception de la Juventus et du grand voisin Napolitain.
*Merci à Masters of Betfirs t pour les tuyaux
**Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante