Suivez-nous

HomeTennis

L’histoire de l’US Open

Un stade à l'US Open

Comme chaque saison, le calendrier du tennis se termine avec l’un des tournois majeurs, l’US Open. C’est le 4ᵉ et dernier Grand Chelem après l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon. L’US Open se déroule aux États-Unis, à New York, avec un début de tournoi programmé en août et la finale se joue en septembre.

Ensemble, nous allons vous faire découvrir ce magnifique tournoi à travers son histoire ayant pour but de vous préparer à parier sur le tennis de manière efficace dans un futur proche ou lointain ! 

USTA Billie Jean King National Tennis Center in Flushing

USTA Billie Jean King National Tennis Center in Flushing

Les origines de l’US Open

 L’US Open de tennis est l’un des tournois de tennis les plus anciens et sa date de création se situe en 1881. Dans un premier temps, le tournoi se jouait à Newport. Ce n’est qu’en 1978 que le tournoi s’est implanté à New York. Son nom d’origine, U.S. National Men’s Singles Championship, est resté inchangé jusqu’en 1967 et n’accueillaient que les hommes. Depuis lors, les tournois pour femmes ont été ajoutés ainsi que les matchs doubles.

Le tournoi est officiellement reconnu comme l’un des Grands Chelems par la fédération internationale de tennis en 1924. 

Tout comme l’Open d’Australie, les rencontres se jouent sur surface dure. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Au départ, et ce, jusqu’en 1975, les joueurs jouaient sur du gazon. Ensuite, ils sont brièvement passés sur terre battue pour seulement deux saisons. En 1978, l’organisation décide de s’installer dans le parc de Flushing Meadows et change à nouveau sa surface. La surface dure a été adoptée pour la toute première fois dans l’histoire du tennis, et ce, depuis 40 ans désormais.

 

Les records de l’US Open Messieurs en Simple 

Jimmy Connors est le premier joueur à avoir réussi à remporter l’US Open de tennis à 5 reprises entre 1974 & 1983. Ensuite, d’autres joueurs se distinguent avec notamment les prestations de Pete Sampras, titré en 1990, 1993, 1995, 1996. et 2002 et, plus récemment, l’incontournable Roger Federer qui ont réussi à égaler ce record. Le suisse est d’ailleurs le seul de l’histoire à l’avoir remporté 5 fois consécutivement de 2004 à 2008. Un record qui n’est pas près d’être battu ! 

Le suisse, à présent à la retraite, n’aura plus l’occasion de d’améliorer ce record. Rafael Nadal (4 victoires), blessé depuis plusieurs mois, est plus proche de la retraite que d’un potentiel record à l’US Open. Novak Djokovic (3 victoires) est toujours en lice à l’US Open 2023 pour essayer de se rapprocher un peu plus. Ce sera donc difficile d’imaginer un nouveau record à court terme. Un autre candidat pour ce titre pourrait être Carlos Alcaraz, le plus jeune numéro un mondial de l’histoire. Il est le tenant du titre et a récemment remporté Wimbledon contre Novak Djokovic. Cela dit, il fait partie des grands favoris pour remporter cette édition de l’US Open ou les prochaines. L’occasion idéale pour nous de tenter de parier sur la victoire du jeune Espagnol Carlos Alcaraz. 

Parier sur Carlos Alcaraz?


Les records de
l’US Open Dame en Simple 

Concernant les femmes, deux joueuses se partagent le record de six victoires dans l’ère Open. Il s’agit bien évidemment des deux Américaines, Serena Williams et Chris Evert. Derrière on retrouve l’Allemande Steffi Graf avec 5 titres. Ensuite, on retrouve plusieurs joueuses ayant remporté 4 titres comme Martina Navratilova.

Naomi Osaka, talentueuse joueuse, a gagné deux titres mais est maintenant absente des courts à cause de la maternité. Garder également un œil sur la joueuse Iga Swiatek. L’avenir de la jeune Polonaise semble radieux. Iga Swiatek est une joueuse très prometteuse et il serait judicieux de parier sur sa victoire dans les prochaines éditions.

 

L’historique belge à l’US Open 

Malheureusement, nous ne trouverons pas beaucoup de Belges sur la liste des titres remportés dans le Grand Chelem américain. En 2019, Elise Mertens qui était accompagnée d’Aryna Sabalenka en finale du double, n’a pas réussi à remporter le match face au duo Viktoryja Azarenka et Ashleigh Barty. 

Une autre Belge, Kirsten Flipkens, se trouvait, elle aussi, en finale lors de l’édition 2022, mais en double mixte. Flipkens a affronté le duo australien, Storm Sanders et John Peers, avec son partenaire Edouard Roger-Vasselin. Même issue que pour Elise Mertens, la finale a été perdue. 

Seulement deux Belges peuvent s’inscrire dans la liste des légendes du tournoi de l’US Open. Aucune surprise, il s’agit bien évidemment de Kim Clijsters et Justine Henin.  

 

Kim Clijsters à l’US Open

L’US Open est probablement l’un des moments les plus marquants pour Kim Clijsters. Après 4 finales perdues, elle tient sa toute première victoire lors d’un Grand Chelem à l’US Open 2005. Mary Pierce s’est inclinée 2-0 face à la légende belge (6-3 et 6-1). Et ce n’était pas son seul et unique titre à New York. En effet, elle ajoute une victoire en 2009 qui restera comme l’un des plus beaux moments de l’histoire du tennis féminin. Après avoir donné naissance à sa fille, Clijsters décide de reprendre sa carrière. L’US Open 2009 est seulement son 3ème tournoi depuis son retour. Elle remporte la finale contre Caroline Wozniacki.

Elle devient la 1ère joueuse de l’histoire à remporter un Grand Chelem en ayant bénéficié d’une wild card (invitation). Elle est également la 1ère joueuse non-classée ainsi que la 1ère joueuse hors top 10 à remporter ce tournoi. L’année suivante, elle parviendra à défendre son titre.

 

Justine Henin à l’US Open

L’autre grande joueuse belge, Justine Henin, se retrouve pour la première fois en finale du Grand Chelem américain en 2003. Une finale plutôt particulière, car elle affrontait Kim Clijsters pour la deuxième fois lors d’un Grand Chelem. Un moment historique et inoubliable pour le tennis belge. Les duels 100% belges ont été remportés par Justine Henin. Tout comme Clijsters, ce n’était pas son dernier titre à l’US Open, parce qu’elle a, à nouveau, réalisé la même performance en 2007 face à Svetlana Kuznetsova en remportant le match 6-1, 6-3.

Si on accumule les trois victoires de Clijsters et les deux victoires de Henin, on retrouve la Belgique à la 4ᵉ place des titres en simple remportés par pays. Seuls l’Allemagne (6), l’Australie (6) et les États-Unis (92) font mieux. 

 

Parier sur le tennis

Sur betFIRST, vous pouvez consulter les meilleures cotes actuelles pour parier sur tous les tournois de tennis. Pendant les matchs, les cotes changent automatiquement en fonction des résultats en temps réel afin de vous proposer une expérience optimale de jeu en direct.

Dans le but de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour parier, betFIRST  propose également l’option de visionner gratuitement les matchs sur lesquels vous pariez en direct grâce à betFIRST TV. N’est-ce pas génial ? 

Parier sur le tennis?

 

À ne pas manquer

Plus de Tennis