Suivez-nous

HomeFootball

Les matchs du week-end en Jupiler Pro League et Premier League à la loupe !

joueurs d'Arsenal

Après une semaine européenne, on repasse en mode « championnat ». Quelques gros matchs aussi bien en Belgique qu’en Angleterre sont au programme ce week-end ! Bruges vainqueur ou plutôt Anderlecht ? Est-ce que les Gunners vont remporter le « North London Derby » face aux Spurs ? Nous analyserons aussi le classique du football français, Paris – Marseille, ainsi que la rencontre entre Liverpool et West Ham.

Le foot ne s’arrête jamais chez betFIRST ! Retrouvez les meilleures cotes du marché sur notre site et pariez sur toutes les grandes compétitions du monde.

La rivalité entre le Club de Bruges et Anderlecht, une histoire sans fin

Anderlecht a connu pas mal de périodes assez sombres ces dernières saisons et a un petit peu perdu son statut de grand club au niveau des résultats obtenus. Malgré tout, Anderlecht reste l’un des grands clubs de notre pays et le duel face à Bruges, un match mythique pour les supporters belges, est l’une des premières dates qui est bloquée une fois le calendrier connu en début de saison. La rivalité entre ces deux clubs ne disparaîtra jamais ! 

Passons maintenant aux chiffres. Avec un match de retard par rapport à Anderlecht, Bruges s’installe dans le top trois avec quatre victoires en six rencontres. Jusqu’à présent, les Brugeois ont joué face à des équipes d’un niveau bien inférieur à eux. Le vrai test était face à La Gantoise et ce match avait été perdu par Bruges. La rencontre face à Anderlecht représente un deuxième gros test pour Ronny Deila. 

Statistique étonnante, le Club de Bruges n’avait plus autant marqué de buts lors d’un début de saison depuis 2000-2001. Ils en ont déjà marqué 19 en seulement six rencontres. Néanmoins, même si le secteur offensif assure, quelques doutes planent au niveau de la défense. Les solutions de rechange sont minimes avec seulement Boyata en réelle doublure pour la défense centrale. Un défenseur central supplémentaire était jugé non nécessaire en cette fin de mercato par la direction. À voir si cette décision était la bonne ! 

Anderlecht, deuxième au classement, confirme au niveau des points obtenus. Cependant, le jeu proposé ne convainc que peu de personnes. En effet, Anderlecht peut présenter un bilan satisfaisant avec 14 points récoltés sur 21, mais ce que les observateurs et fans du club ont vu, ne prédit pas beaucoup de bien à l’avenir si le jeu ne change pas. Les attentes sont logiquement plus élevées qu’en début de saison, car Brian Riemer dispose d’un noyau de qualité. Un effectif qu’Anderlecht n’a plus eu depuis quelques années maintenant. 

C’est un match qui sera toujours particulier pour notre championnat. Deux grands clubs qui ont marqué l’histoire et comptent encore le faire à l’avenir. Quand on analyse les chiffres, on peut constater que Bruges mène la danse. Sur les 20 dernières rencontres, Anderlecht n’en a remporté que trois. Bruges a remporté neuf rencontres, soit quasiment un match sur deux.

Riemer doit confirmer, Deila doit valider son deuxième grand test. L’effectif est actuellement plus rodé du côté de Bruges et les cotes sont en leur faveur. 

Bruges vainqueur (une cote à 2.30)

 

supporters d'Anderlecht

 

Le North London Derby, c’est ce dimanche ! 

Une rencontre mythique pour les Londoniens. La rivalité entre les Gunners et les Spurs est tellement intense que ce match s’annonce une nouvelle fois très excitant ! Cette saison, Tottenham ne participe à aucune compétition européenne contrairement à Arsenal qui a battu le PSV sur le score de 4-0. Une occasion pour eux de remporter ce match ? Aucune excuse ne pourra être utilisée sachant que les Spurs auront eu plus de temps pour préparer ce match.

Les cotes nous racontent qu’Arsenal est le favori ultime pour remporter ce match. La victoire des Gunners est à 1,70. Ça se comprend quand on regarde la forme actuelle de l’équipe. Le club londonien n’a connu aucune défaite depuis le début de saison et enchaîne les bons résultats. Seul Fulham a réussi à les tenir en échec lors de la troisième journée de championnat (2-2). Sans tenir compte de ce match nul, les Gunners ont battu Manchester City (Community Shield), Crystal Palace, Manchester United, Everton et le récemment en Ligue des Champions, le PSV Eindhoven. Rien ne les arrête pour le moment !

Perdre Harry Kane lors du dernier mercato a dû être une pilule difficile à avaler pour le club et ses supporters. Malheureusement, quand un joueur souhaite partir, il vaut mieux le laisser découvrir d’autres horizons. Étonnamment, les Spurs n’ont pas recruté un réel remplaçant pour leur ancien numéro neuf. Les observateurs étaient mitigés avant ce début de saison, mais malgré ce départ important, Tottenham s’en sort plutôt bien avec une deuxième place au classement juste derrière Manchester City. Aucune défaite, quatre victoires et treize buts marqués. Pas mal pour un club qui a perdu son meilleur attaquant ! 

À domicile, Arsenal n’a perdu qu’une seule fois face à Tottenham depuis 1993. C’est une statistique impressionnante, car les deux clubs s’affrontent déjà depuis des décennies. C’est seulement en 2011 que Tottenham a remporté son match à Arsenal sur le score de 2-3. Ce serait dommage de ne pas surfer sur cette vague sachant que cette statistique est assez incroyable. Et vu le niveau de jeu affiché par Arsenal, une victoire ne serait absolument pas étonnant.

Arsenal vainqueur (une cote à 1.74)

 

Le classique français : Paris SG – Olympique de Marseille

Un Paris-Marseille, c’est comme un Anderlecht-Bruges en Belgique. La rivalité entre ces deux clubs est énorme. Aussi bien dans le monde du foot qu’en dehors. Le bilan est de 49 victoires pour Paris, 35 victoires pour Marseille et 21 matchs nuls. C’est surtout depuis l’arrivée des Qataris que Paris a réussi à augmenter son nombre de victoires remportées face à Marseille. Les Qataris sont arrivés en 2011 et depuis, le PSG a remporté 17 des 23 derniers clasicos.

Paris a rassuré face à Dortmund en remportant son match (2-0). Mbappé sur penalty et Hakimi avec le deuxième but de la soirée pour assurer les trois points. En championnat, Paris ne se positionne pas à la place attendue au classement. Il faut descendre jusqu’à la 5ᵉ place avant de les retrouver. Cependant, le jeu proposé n’est pas forcément mauvais. Il faudra encore un peu de temps avant que tous les joueurs s’acclimatent au nouveau coach, Luis Enrique.

Quant à Marseille, les chiffres ne sont pas mauvais avec neuf points sur quinze mais le niveau ne correspond pas aux attentes du club et surtout à celles des supporters. En parlant des supporters, la démission de l’entraîneur avait été souhaitée et chose faite, car Marcelino a quitté la cité phocéenne. 

À domicile, Paris domine et sans nouvel entraîneur, Marseille devrait s’incliner. La meilleure stabilité des Parisiens fera pencher la balance surtout qu’au Parc des Princes, Paris a remporté onze des treize dernières rencontres face à Marseille en championnat de Ligue 1.

Paris SG vainqueur (une cote à 1.64)

 

Le numéro trois face au numéro six de la Premier League

Liverpool – West Ham, une rencontre du top six en Angleterre. West Ham était un peu la surprise de ce début de saison après avoir remporté leurs matchs face à Chelsea et Brighton. Même lors de leur dernier match, ils avaient ouvert le score face à City pour finalement perdre 1-3 en deuxième mi-temps. Un bilan plutôt positif pour les Hammers avec trois victoires en cinq matchs.

Liverpool est sur une série de quatre victoires consécutives en ayant marqué au moins deux buts à chaque match. Tenir les cages inviolées n’est pas encore arrivé souvent, car ça n’est arrivé qu’une seule fois en cinq matchs. Une chose que West Ham a également du mal à réaliser ces dernières années face à Liverpool puisque lors des quinze derniers matchs, Liverpool est toujours parvenu à marquer au moins un but.

À l’extérieur, la tâche n’est jamais évidente non plus pour les Hammers. Lors des six derniers matchs à Anfield, West Ham a dû à chaque fois s’incliner. Liverpool enchaîne les victoires à domicile face à West Ham ces dernières saisons, mais n’a plus marqué plus de trois buts depuis quatre rencontres.

Liverpool gagne et moins de 3.5 buts inscrits (une cote à 2.60)

À ne pas manquer

Plus de Football