Suivez-nous

HomeCyclisme

Le favori Geraint Thomas peut-il faire la différence dans le contre-la-montre ?

Tour de France 2019 - Geraint Thomas

Après dix jours de compétition, quelques premières conclusions peuvent être tirées : Le Team Ineos garde le peloton sous controle et le favori Geraint Thomas voit déjà la moitié de ses rivaux out.

Après l’étape de Saint-Flour à Albi, l’une des étapes les plus sensationnelles de ces dernières années, le classement général a été chamboulé. Pas moins de cinq coureurs ont dû céder leur place dans le précieux top dix. Par la suite, ce sont surtout Pinot (1 minute et 40 secondes de perte) et George Bennett (9 minutes de perte) qui ont subi une grave déconvenue.

Dans le contre-la-montre de demain à Pau, Geraint Thomas peut déjà porter un premier coup en essayant de faire tomber Julian Alaphilippe de son trône. Pour l’instant, personne n’est vraiment capable d’évaluer la force du français, 27 ans. Dès lors que le problème l’Alaphilippe sera réglé, Thomas pourra enfoncer le clou sur son coéquipier colombien Egan Bernal.

Avec quatre victoires d’étape, l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma composée de Steven Kruijswijk, Dylan Groenewegen et Wout Van Aert est l’équipe qui brille actuellement dans le Tour. Mais la grande boucle est principalement colorée par les coureurs belges cette année. Dylan Teuns : vainqueur de l’étape Mulhouse – La Planche des Belles Filles. Thomas De Gendt : vainqueur de l’étape Macon – Saint-Etienne. Wout Van Aert : vainqueur de l’étape Saint-Flour-Albi. Et Tim Wellens : leader du classement grimpeur. Il ne reste plus qu’à attendre le jour où Greg Van Avermaet explose aux yeux du grand public et remporte également sa victoire d’étape. Après quatre places dans le top dix, le coureur de 34 ans de la CCC mérite d’être sur le podium.

À ne pas manquer

Plus de Cyclisme