Suivez-nous

HomeCyclisme

Ce sera Alaphillipe contre les autres lors de la dernière semaine de ce Tour de France

Qui enlèvera le maillot jaune des épaules de Julian Alaphillippe ? C’était la question dans toutes les têtes du peloton après le tour de force d’Alaphillippes dans le contre-la-montre et sur le Tourmalet. Mais depuis Dimanche, Geraint Thomas, Steven Kruijswijk, Thibaut Pinot, Egan Bernal et Emanuel Buchmann sont rassurés : le Français de Deceunink – Quick-Step n’est pas imbattable.

Après dix jours consécutifs en jaune, dont deux jours de repos, la pression sur le surprenant leader va encore augmenter. Surtout avec Thomas, qui a pris 27 secondes sur Alaphilippe Dimanche malgré une étape moins longue, entamera la dernière semaine de la compétition avec une détermination maximale du faite du petit passage à vide d’Alaphilippe. La tension est encore plus forte pour ceux qui aspirent à une place dans les trois premiers : six jours avant l’arrivée sur les Champs-Élysées, la différence entre le 2e et le 6e du classement général est à peine de 39 secondes.

Du côté belge, Tim Wellens, leader du classement montagne, a eu une journée de repos complète dimanche. Heureusement pour lui, son prinicpal rival Pinot n’a pu marquer que 8 points. Mardi, le peloton n’aura plus qu’à gravir la Côte de Saint-Jean-du-Pin, une montagne de 4e catégorie, ce qui signifie que Wellens devrait porter le maillot à pois au moins jusqu’à mercredi.

À ne pas manquer

Plus de Cyclisme