Suivez-nous

HomeCyclisme

La domination britannique dans le Tour est terminée après la remontada colombienne

Egan Bernal - Tour de France 2019

De Lille à Marseille en passant par Paris et Lyon… Toute la France rêvait de voir Julian Alaphilippe traverser la ligne d’arrivée des Champs-Élysées en jaune. Il aurait pu devenir le premier Français à remporter le Tour depuis Bernard Hinault en 1985.

La 19ème étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et le Col de l’Iseran était celle de trop pour le coureur de 27 ans. Les images apocalyptiques de la descente de l’Iseran ont rendu le renversement de pouvoir entre Alaphilippe, quatorze jours en jaune, et Egan Bernal encore un peu plus épique. La photo la plus symbolique du Tour n’allait arriver que plus tard. A 73 kilomètres de l’arrivée sur Paris, les Colombiens Egan Bernal, Rigoberto Urán, Nairo Quintana et Sergio Henao étaient en tête du peloton pour immortaliser en images leur emprise sur le Tour 2019. Un peu plus tard, Bernal mit officiellement fin à la domination britannique sur la Grande Boucle.

Avec trois étapes inoubliables sur le sol belge et les victoires d’étapes de Dylan Teuns, Thomas De Gendt et Wout Van Aert, les dix premiers jours du Tour ont été noir-jaune-rouge. Et que dire des performances de Xandro Meurisse et Laurens De Plus qui ont terminé 21e et 23e au classement général dès leur première participation ? De Plus, qui termine à un peu plus d’une heure de Bernal, a également pris la quatrième place dans la bataille au maillot blanc de meilleur jeune.

A noter également : les places d’honneur de Tim Wellens (3ème au classement montagne), Jasper Stuyven (7ème au classement par points) et Greg Van Avermaet (8ème au classement par points). Si Alaphilippe et son équipe Deceuninck-Quick Step avaient gagné le Tour, il y aurait vraiment eu un hold-up belge.

À ne pas manquer

Plus de Cyclisme