Le cœur de tous les Culers – les fans du FC Barcelone – a saigné la semaine dernière. Lionel Messi, leur (ou le) plus grand joueur de tous les temps, n’a pas pu être conservé et est parti au Paris Saint-Germain. Le week-end dernier, le FC Barcelone a entamé l’ère « post-Messi » un peu plus tôt que prévu. Avec succès, puisque les Blaugrana ont battu la Real Sociedad lors de la première journée de Liga.
Samedi, un nouveau, grand test les attend sur le terrain de l’Athletic Bilbao. Barcelone prendra-t-il un départ parfait ? Vous pouvez lire la préface de ce match sur betFIRST et découvrir tous les conseils pour parier en direct sur ce match.
Pas de Messi ? Pas (encore) de problème
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais le FC Barcelone s’est bien débrouillé lors de ses deux premiers matchs sans Lionel Messi. Ils ont facilement remporté le Trophée Joan Gamper contre la Juventus (3-0) avant d’en faire de même lors de la première journée de la Liga face à la Real Sociedad, 5e l’année dernière en Liga. La victoire a été aisée : 4-2. Le Barça a réalisé un bon match collectif sous la houlette de Depay et Braithwaite et a parfois pratiqué un bon football.
Ils souhaitent prolonger ce bon départ à San Mames face à un Athletic Bilbao que la Barça a battu trois fois en autant de matchs la saison passée.
Garder le zéro est si difficile
Barcelone sait depuis deux ans où le bât blesse : en défense. La saison dernière, le premier gardien Marc-André ter Stegen n’a gardé ses filets inviolés que dans 35% des matchs. En comparaison, lors de leur dernière année de champion, ce chiffre était de 45%. Le deuxième gardien de but, Neto, n’a pas fait beaucoup mieux. Barcelone a d’ailleurs encaissé un but lors de cinq de ses six derniers matchs à l’extérieur la saison dernière.
La Real Sociedad a également trompé le gardien barcelonais à deux reprises le week-end dernier. L’Athletic marque de surcroît facilement à domicile. La saison dernière, ça a été le cas dans 14 de ses 19 matchs. Y compris… contre Barcelone.
Barcelone marque facilement. Les troupes de Koeman n’ont oublié de marquer que deux fois lors d’un match à l’extérieur la saison dernière. C’était le cas, entre autres, contre l’Atlético de Madrid, un adversaire redoutable.