Suivez-nous

HomeBetting Academy

Betting Academy: jouer d’abord à l’extérieur – un avantage ou une mythe ?

Les équipes préfèrent jouer le premier match à l'extérieur. C'est une expression que certains journalistes utilisent. Plus sur betFIRST !

Les équipes préfèrent jouer le premier match à l’extérieur et le match retour à domicile. C’est une expression que certains journalistes sportifs utilisent à l’approche des éliminatoires. De nombreux entraîneurs, présidents et joueurs disent que ce type de tirage au sort est le plus idéal.

Cela semble également très logique. Lorsque les deux matchs se terminent par un match nul, l’équipe qui joue le match retour à domicile peut également jouer les matchs à domicile et les éventuelles prolongations sur son propre terrain. Mais est-ce que cela, à première vue une explication logique, apparaît également dans les statistiques ? L’Université de Gand a mené une étude et est arrivée à des conclusions frappantes.

Presque 50/50

L’idée de l’avantage du domicile en cas de match aller-retour s’avère fausse. Après des recherches approfondies, il est apparu que les équipes qui jouent a l’exterieur en premier ont moins de chances d’avancer. Les équipes qui ont terminé le match retour à domicile ne sont passées au tour suivant que dans 48,8 % des doubles confrontations. En revanche, les équipes qui ont joué leurs matchs retour à l’extérieur, ont gagné un peu plus souvent (51,2%).

Toutes sortes d’analyses complémentaires ont été effectuées sur les données. Par exemple, la force relative des équipes a été corrigée. À aucun moment un lien substantiel n’a été trouvé entre l’ordre dans lequel les matchs d’une double confrontation se sont terminés et les chances de victoire des deux équipes. Cette affirmation s’avère donc être un mythe. Une nouvelle importante pour les personnes qui aiment les paris sportifs !

Plus de risques

Une explication possible est qu’une équipe qui est autorisée à terminer son match retour à domicile ne peut rectifier une mauvaise position de départ qu’en prenant des risques plus importants. Ces risques accrus pourraient avoir un impact négatif sur le style de jeu. Gardez donc cela à l’esprit avant de parier sur le football !

À ne pas manquer

Plus de Betting Academy