Suivez-nous

HomeUncategorized

Voici les dix plus grands athlètes de 2023

LeBron James LA Lakers

L’année 2023 touche à sa fin et c’est donc le moment idéal pour établir un bilan de l’année sportive. Découvrez les dix athlètes ayant été les plus performants au cours des douze derniers mois. 

Les meilleures cotes en Belgique pour terminer l’année, c’est avec betFIRST !  

Max Verstappen – Red Bull Racing – Formule 1

Dans toute l’histoire de la Formule, aucun pilote automobile a autant dominé les débats que Max Verstappen en 2023. Le néerlandais aux origines belges a décroché son troisième titre consécutif de champion du monde. Seuls quatre autres pilotes F1 ont égalé cette performance. Juan Manuel Fangio, Michael Schumacher, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont les quatres pilotes ayant été sacrés champion du monde à trois reprises consécutives. 

Verstappen a été remarquable et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, le pilote F1 a remporté 19 de ses 22 courses. Un pourcentage de victoire qui est à 86.36% et qui fait battre l’ancien record de 75%. C’était en 1952 que l’Italien Alberto Ascari avait remporté six de ses huit courses.

En cette année 2023, Verstappen a battu des dizaines de records. Les records étant les plus splendides sont ceux du plus grand nombre de victoires en une seule saison, le nombre de victoires consécutives, le plus grand nombre de points et le plus grand nombre de tours ayant été en tête de course.

 

Novak Djokovic – Tennis

Novak Djokovic a été insaisissable cette saison. Djokovic a remporté 88.90% de ses rencontres en 2023. Au total, le joueur serbe a joué 63 parties et n’en a remporté pas moins de 56 ! Trois des quatre Grands Chelems ont été remportés par Djokovic. La finale face à Alcaraz à Wimbledon fait partie de l’une des seules défaites. 

Lors de l’Australian Open, Djokovic a battu Tsitsipas en finale. Ensuite, c’était au tour de Casper Ruud de défier le serbe. Infranchissable sur terre battue, le deuxième Grand Chelem à Roland Garros est une nouvelle fois remporté par Djokovic. Cette victoire lui a permis de battre un nouveau record. En effet, il est devenu le joueur de tennis le plus âgé ayant remporté Roland Garros. Même constat à l’US Open. Une troisième victoire et avec ses 36 ans, il deviendra à nouveau le joueur le plus âgé ayant remporté le Grand Chelem américain. Grâce à ses trois victoires, Djokovic est devenu le premier joueur de tennis ayant gagné trois Grands Chelems à plusieurs reprises au cours de la même saison. Cerise sur le gâteau, les ATP Finals sont aussi remportés par le serbe. Quelle saison ! 

Au niveau des records, Djokovic en a battu pas mal. Le record des 46 demi-finales lors des Grands Chelems, détenu par Roger Federer, a été battu par Novak Djokovic. Premier au classement ATP depuis plus de 405 semaines, l’un de ses prédécesseurs, Steffi Graffi, détenait le record de 377 semaines. Un record qui ne sera pas battu d’aussi tôt ! 

 

Nikola Jokić – Denver Nuggets – Basketball

Un athlète qui ne pouvait certainement pas manquer à l’appel est Nikola Jokić. Lui aussi vient de réaliser une très belle saison avec son équipe Denver Nuggets en NBA. Le leader de cette équipe, Jokić, a emmené les siens vers le titre de champions lors des cinq confrontations directes contre Miami Heat. Avec une moyenne de 30,2 points par match, quatorze rebonds et 7,2 assists, Jokić a été logiquement élu MVP, et ce, à l’unanimité. 

Tout au long de la saison, Jokić s’est révélé être un réel leader au sein de son équipe. Il est devenu le premier joueur de la NBA ayant été leader au niveau des points (600), des rebonds (269) et des assists (186) tout au long de la saison régulière. Jokić a aussi rejoint le top quatre de ceux qui ont réussi le plus de triple-doubles en une seule saison et il a obtenu le record du triple-double le plus rapide de l’histoire de la NBA.

La nouvelle saison NBA 2023-2024 bat son plein et il est dans la continuité de sa saison précédente. En décembre, il a été élu le joueur du mois de la Western Conference pour la 7ᵉ fois de sa carrière. 

 

Lionel Messi – Inter Miami et le Paris SG – Football

Lionel Messi fait partie de ceux qu’on considère comme l’un des meilleurs athlètes au monde depuis des années. C’est une légende du ballon rond. Fin 2022, Messi avait remporté la dernière Coupe du Monde avec son équipe nationale, mais même en 2023, le joueur argentin a été remarquable. Malgré ses 35 ans, l’ancien joueur du PSG est parti savourer les terrains américains à l’Inter Miami.

Meilleur passeur lors de la saison 2022-2023 en Ligue 1, son niveau de jeu a été constant et toujours à un haut niveau. C’est en partie grâce à lui que le Paris SG a été sacré champion la saison dernière. Choix peu apprécié par la majorité des fans de football, Messi performe à son niveau en MLS. Son apport offensif a changé la dynamique de l’équipe et cela les a amenés jusqu’en finale de l’U.S. Open Cup. Messi sans un titre, ça n’existe pas ! L’Inter Miami a remporté la toute première édition de la League Cup l’été dernier. Sans Messi, cet exploit n’aurait pas eu lieu ! Il était d’ailleurs le meilleur buteur de cette compétition et a été élu MVP à la fin du tournoi. Pour terminer, Messi a dépassé les 100 rencontres disputées pour l’Argentine et il est devenu le meilleur buteur en Europe de tous les temps ! 

Lionel Messi Argentine

 

Jonas Vingegaard – Jumbo Visma – Cyclisme

Vingegaard a remporté son deuxième Tour de France en 2023. Une compétition très valorisante et celle qui veut être remportée par chaque coureur, coûte que coûte. Le danois s’est montré solide et n’a plus lâché son maillot jaune à partir de l’étape six.

Tout comme lors du Tour de France, Vingegaard était aussi très en forme durant le Tour d’Espagne. Malgré sa deuxième place, le cycliste a brillé par sa sportivité envers son adversaire. Sepp Kuss était remarquablement généreux envers Vingegaard lors des deux dernières saisons. Un geste retenu par le danois qui n’a pas voulu rattraper son collègue américain, qui a terminé premier lors de cette course.

 

Shohei Ohtani – LA Angeles en LA Dodgers – Baseball

Une nouvelle année historique pour Shohei Ohtani. Le joueur de baseball est devenu le premier joueur de l’histoire de la MLN ayant remporté dix victoires et plus de 40 home runs en une seule saison. Avec ses 44 home runs au total, Ohtani a été élu MVP de la saison, et ce, pour la deuxième fois consécutive à l’unanimité. Le japonais est devenu le meilleur joueur au monde du moment ! 

Des performances incroyables qui lui ont permis d’être transféré à Los Angeles Angels Dodgers. Ohtani a signé un contrat de dix ans avec un salaire de 700 millions de dollars. Un contrat titanesque qui bat tous les records tous sports confondus ! 

 

Mathieu van der Poel – Alpecin Deceuninck – Cyclisme

Le néerlandais, Mathieu van der Poel, a remporté deux grands titres en 2023. Lors du championnat du monde de cyclo-cross, van der Poel a battu son rival de toujours, Wout Van Aert. Quelques mois plus tard, il remporta le titre de champion du monde.

À Glasgow, van der Poel a dominé du début jusqu’à la fin après un solo de pas moins de 22 kilomètres ! Il écrit l’histoire en devenant le premier cycliste ayant remporté les deux maillots arc-en-ciel durant la même saison. 

Pour terminer, van der Poel a également ajouté deux monuments incontournables du cyclisme à son palmarès. Le cycliste néerlandais a remporté Milan-Sanremo et Paris-Roubaix. Une saison mémorable !  

 

Patrick Mahomes – Kansas City Chiefs – Football Américain

En 2023, Patrick Mahomes est devenu l’un des meilleurs quarterbacks dans l’histoire du football américain. À 27 ans, Mahomes a emmené son équipe de Kansas City Chiefs vers le sommet ! Il est devenu le joueur ayant réalisé 200 touchdowns le plus vite possible. À côté de ça, il est aussi devenu le plus jeune quaterback de la NFL ayant battu les 31 autres équipes. Mahomes a connu une saison de folie et fait partie des artisans de la finale remportée lors du Super Bowl face aux Philadelphia Eagles (38-35).

 

LeBron James – LA Lakers

Avec une moyenne de 29 points par rencontre, plus de huit rebonds par match et en moyenne sept assists, LeBron James a connu sa meilleure saison en NBA depuis son actif. Pour rappel, le joueur américain fait partie de la NBA depuis plus de 20 ans ! Il est devenu le joueur ayant marqué le plus de points dans toute l’histoire de la NBA. Face à Oklahoma City Thunder, LeBron James a marqué son 38.388ème point de sa carrière.

À ne pas manquer

Plus de Uncategorized