Suivez-nous

HomeCyclisme

Van der Poel et Sagan pour concurrencer les Belges

Alpecin-Fenix's Mathieu Van der Poel during a press conference

Les routes flamandes et wallonnes s’apprêtent à se remplir de monde. Mur de Huy, Mur de Grammont, Paterberg, Trouée d’Arenberg, tous ces lieux historiques vont, comme chaque année, être le théâtre de grandes luttes. Et ça commence dès ce week-end avec l’Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Qui vas-tu soutenir sur betFIRST Sport ?

Mathieu van der Poel, l’homme à abattre

Ceux qui ne veulent pas prendre de risque, choisiront Mathieu van der Poel pour toutes les courses. S’il n’a pas encore triomphé dans une grande classique pavée, le Néerlandais a démontré lors de ses victoires sur À travers la Flandre et au Grand Prix de Denain qu’il pouvait être fort sur les routes bosselées. Et que dire de sa quatrième place au Tour des Flandres ? Une preuve qu’il faudra compter sur lui rapidement malgré son absence à l’Omloop Het Nieuwsblad ce samedi pour cause de maladie. L’occasion d’une belle victoire pour ses concurrents.

Les déçus de ce samedi pourront se rattraper dès le lendemain dans Kuurne-Bruxelles-Kuurne où toutes les surprises sont possibles, surtout en cas de frustration de certains grands noms la veille.

Le Néerlandais sera l’homme de tous les possibles ce printemps. Magistral sur les circuits de cyclocross, il arrive en pleine confiance sur les routes belges où il voudra pour la première fois soulever un grand trophée. Il veut littéralement tout gagner mais rêve d’une des deux grandes classiques flandriennes : le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix.

Après une Amstel Gold Race dantesque l’année passée où il a réalisé un come-back historique, il reviendra également sur les classiques ardennaises où il partira à nouveau comme grand favori.

Julian Alaphilippe à la découverte des pavés

Julian Alaphilippe sera le grand artisan du spectacle de début de saison. Il se testera pour la première fois sur les pavés du Tour des Flandres. Difficile de l’imaginer vaincre les spécialistes (il ne sera d’ailleurs pas le leader de son équipe, ce rôle est attribué à Bob Jungels et Zdene Stybar sur les pavés). Mais qui l’aurait cru capable de remporter les Strade Bianche pour sa première et de mettre à mal les meilleurs grimpeurs sur le Tour de France ?

Avec Alaphilippe, tout est possible. Et encore plus sur des courses comme Milan-San Remo, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou l’Amstel Gold Race où il sera parmi les favoris.

Peter Sagan, l’éternel poison

Comme chaque année, Peter Sagan sera au rendez-vous des classiques. Il ne débutera pas sur les pavés ce week-end mais sera là pour les grands rendez-vous qui suivent. Comme toujours, il sera surveillé de près. Cela lui avait posé problème en 2019 où il n’a pas fait mieux que des places d’honneur.

Cela avait déjà été le cas en 2017 avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne comme seule course de printemps à son palmarès. Il avait répliqué en 2018 en remportant Paris-Roubaix. Méfiance donc pour ses adversaires.

Bora-Hansgrohe's Peter Sagan talking with his team during the Tour Down Under

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

Philippe Gilbert réussira-t-il à gagner son dernier monument ?

Les années passent et Philippe Gilbert est toujours là. Mieux, il réussit encore à surprendre. L’année passée, c’était sur la Vuelta et dans un Paris-Roubaix qui a fait trembler la Belgique jusque dans les derniers instants. En 2018, c’est sur les pavés du Tour des Flandres qu’il a brillé.

Il ne lui manque plus qu’un seul monument du cyclisme à son palmarès : Milan-San Remo. Une course dont il a fait son objectif pour ce début d’année 2020. Plus que ses concurrents, il craint l’annulation de la course suite à l’épidémie de Coronavirus qui touche actuellement la Lombardie. À l’heure d’écrire ces lignes, l’organisation espérait encore que la course ait lieu.

Le Liégeois sera présent dans d’autres courses de début de saison où il pourrait également jouer la gagne.

Dans quel état sera Wout Van Aert ?

Les dernières courses de cyclocross ont permis de voir l’espoir d’un retour de Wout Van Aert renaître après sa lourde blessure encourue au Tour de France.

Sa guérison a été lourde mais le jeune Belge est une machine à gagner et il compte le prouver dès le Nieuwsblad. Il s’était fait remarquer sur les Strade Bianche où il avait fini troisième mais surtout la bave aux lèvres et criblé de crampes. Une démonstration de force qui l’a lancé vers une belle campagne avec des places dans le top 20 plusieurs classiques et une sixième place à Milan-San Remo. Restera à voir si son corps acceptera l’enchaînement de grosses courses.

Remco Evenepoel se teste sur la Doyenne

Avec Remco Evenepoel, on peut s’attendre à tout. Personne ne le pensait capable d’autant gagner à tout juste 20 ans et pourtant, on ne l’arrête plus. Le jeune homme aura logiquement la chance de découvrir les routes de Liège-Bastogne-Liège cette année.

Gagnera-t-il ? Ce sera très difficile car il découvre ce genre de rendez-vous, autant dans la concurrence que la distance.

Sauf que le Brabançon est capable de faire quelque chose de grand, comme à chaque fois qu’il grimpe sur son vélo.

Deceuninck - Quick-Step Cycling team's Remco Evenepoel is giving his during a cycling stage

Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step Cycling Team)

Des surprises belges ?

Greg Van Avermaet sera également au rendez-vous. Le Flandrien n’a pas connu de grand printemps ces deux dernières années mais a de beaux restes. Un palmarès comme le sien doit être tenu à l’œil sur toutes les classiques pavées.

Jasper Stuyven sera aussi un sacré candidat quand il faudra se battre au sprint sur les derniers mètres. Le Louvaniste est à l’aise sur les pavés et possède une grosse pointe de vitesse.

Pour passer les bosses, Dylan Teuns et Tim Wellens peuvent jouer sur leurs qualités de puncheur dans les côtes. Le premier est jeune et talentueux et s’attaquera aux pavés avant de prendre le chemin des classiques ardennaises.

Quid des autres outsiders ?

Jakob Fuglsang était dans tous les bons coups il y a 12 mois. En plus d’avoir brillamment remporté Liège-Bastogne-Liège et le Dauphiné un peu plus tard, il a toujours été placé sur les courses de début de saison. Il est monté sur le podium aux Strade Bianche, à la Flèche wallonne et à l’Amstel Gold Race.

Et qu’en sera-t-il de Michal Kwiatkowski, ex-vainqueur de plusieurs classiques et encore sur le podium à San Remo l’an passé, ou d’Alberto Bettiol, la surprise du Tour des Flandres 2019 ? Zdenek Stybar pourrait également créer la surprise.

Le début de saison s’annonce, comme chaque année, aussi serré que plein de surprises.

Les conseils de betFIRST: l’Omloop Het Nieuwsblad

Favorit : Greg Van Avermaet @ 5.00
Outsider : Tim Wellens @ 23.00
Joker : Mads Pedersen @ 41.00

*Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante

À ne pas manquer

Plus de Cyclisme