L’Amstel Gold Race est la seule course néerlandaise du World Tour cette saison. En 2020, la classique avait été annulée. Le parcours de cette année a, par ailleurs, été largement escamoté passant de 260 km (en 2019) à 216 km.
Douze boucles d’un circuit local
La plus grande différence avec l’édition 2019 est certainement le parcours. Il ne partira plus vers les différentes boucles locales. Cette année, il faudra se contenter d’une seule trace autour de Valkenburg. Le parcours est composé de 12 tours du circuit local de 16,9 km et même 15,9 km pour la boucle finale. Le kilométrage total a été réduit de 50 km par rapport au passé et on peut s’attendre à un écrémage moins marqué dans le peloton.
Geulhemmerberg, Bemelerberg et Cauberg
La connaissance du circuit sera plus que jamais déterminante pour réussir sa course. Trois bosses sont au programme : le Geulhemmerberg, le Bemelerberg et le Cauberg. L’enchaînement de ces côtes composera un total de 38 difficultés. La dernière montée du tour final est disposée à 7 km de la ligne d’arrivée. En cas d’attaque, il faudra être costaud pour aller jusqu’au bout.
Sans Mathieu van der Poel
Le dernier vainqueur en date ne défendra pas son titre à l’Amstel. Mathieu van der Poel est en pleine pause après avoir participé au Tour des Flandres. En 2019, il avait réalisé un grand numéro avec une remontée folle sur le groupe de tête dans lequel on retrouvait, entre autres, Julian Alaphilippe. Il a finalement réussi à prendre le meilleur sur ses adversaires et à s’imposer.
Qui sont les favoris ?
Trois noms se détachent pour la gagne ce dimanche : Wout Van Aert, Julian Alaphilippe et Tom Pidcock. Ils se sont battus pour la gagne sur de nombreuses courses de début de saison aux côtés de Mathieu van der Poel. Il y a également une poignée d’outsiders comme Matteo Trentin, Marc Hirschi, Jakob Fuglsang, Michael Matthews ou Michael Valgren.
Wout Van Aert a-t-il dépassé son pic de forme?
Mercredi, Wout Van Aert a enflammé le final de la Flèche Brabançonne en s’échappant en compagnie de Tom Pidcock et Matteo Trentin. Les trois hommes ont joué la gagne au sprint. Une fin de course qui pouvait rappeler celle du Ronde lorsque Mathieu van der Poel a calé après avoir lancé le sprint. Dans le rôle de van der Poel, on retrouvait Van Aert. Il semblait parti pour l’emporter au sprint mais n’a pas pu maintenir son effort, se faisant remonter par Pidcock. Certains se demandent s’il n’a pas, comme le prouvent également ses difficultés en fin de Tour des Flandres, dépassé son pic de forme et s’il a les jambes pour gagner sur les routes de l’Amstel.
Quelles sont les grandes tendances ?
Selon betFIRST, Wout Van Aert reste le grand favori pour la victoire finale (4.50)
Plus lourd que beaucoup d’autres coureurs, Van Aert pourrait être désavantagé par sa stature vu l’enchaînement de plus de 30 côtes répertoriées. D’autres coureurs plus taillés pour la grimpe, comme Julian Alaphilippe (7.50) ou Tom Pidcock (10.00) pourraient lui rendre la vie dure sur les côtes tout en étant capables de remporter la course au sprint.