Alors que Tottenham défendait son billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions le week-end dernier, l’Ajax a bénéficié d’un week-end libre. C’est le genre d’astuce qui est régulièrement utilisée par les associations nationales de football lorsque « l’intérêt général » est en jeu.
L’entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, a critiqué cette manœuvre de privilégié et se rend peut-être compte qu’il n’y a pas grand-chose à faire contre une Ajax entièrement équipée. D’autant plus que les Spurs comment ces demis considérablement affaiblis. Manquant à l’appel ce soir : Heung-min Son et Harry Kane, qui représentent ensemble 44 réalisations. Il est tout de même intéressant de noter que Tottenham a marqué tous ses buts à domicile – neuf au total – en deuxième période.
La force de l’Ajax est indéniablement à l’avant-poste : dans toutes les compétitions confondues, ils ont 160 buts inscrits et ont marqué au moins une fois en dix matches consécutifs de Ligue des champions. Pas étonnant avec un Dušan Tadić qui ose tenter sa chance sous tous les angles. De plus, les Tueurs des Géants Européens sont restés invaincus à l’extérieur pendant neuf matches consécutifs. Une série pas évidente à tenir puisqu’elle s’est notamment confrontée au Dinamo Kiev, à l’AEK Athènes, au Benfica, au Bayern Munich, au Real Madrid et à la Juventus.
*Merci à Masters of Betting pour les tuyaux
**Les cotes indiquées sont indicatives et non contraignante