Suivez-nous

HomeSports motorisés

Le doublé pour Red Bull et Verstappen à Abou Dhabi ?

Red Bull GP Abou Dhabi

La saison de Formule 1 touche à sa fin. Au programme à Abou Dhabi ce week-end, le dernier Grand Prix de l’année. Champion du monde, Max Verstappen, tentera de décrocher sa 19ᵉ victoire. Une performance déjà réalisée en 2020, 2021 et 2022. 

Officiellement, la saison de l’équipe Red Bull est d’ores et déjà terminée. Les Autrichiens ont déjà le titre de constructeur, le titre de coureur et le vice-champion du monde, Sergio Perez, en poche. Pour les autres équipes, il y a encore du suspens. La deuxième et quatrième place au classement des constructeurs est encore à définir ! Découvrez les meilleures cotes de Belgique avec betFIRST !

 

Le Championnat du Monde 2021

Le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi sera probablement toujours considéré comme le Grand Prix le plus excitant de l’histoire récente de la Formule 1. En 2021, Max Verstappen a été sacré champion après une course intense face à Hamilton ! Aussi bien Verstappen qu’Hamilton ont démarré la course avec le même nombre de points. Tout au long de la saison, les deux pilotes se sont bagarrés pour la première place.

Le début de la domination par Red Bull

Lors des qualifications, Verstappen avait réalisé le plus dur, mais à cause de l’incident survenu lors de la course, Hamilton a repris le dessus et c’est lui qui avait remporté le plus de tours. Une performance qui le guidait vers son 8ᵉ titre de champion. Cependant, vers la fin de la course, la voiture de sécurité a tout fait basculer. Verstappen est revenu à une seule petite seconde d’Hamiltion avec encore seulement un tour à parcourir. Contre toute attente, c’est Verstappen qui remporta cette course de folie. 

Ce duel a connu un dénouement historique avec ce dernier tour qui a fait pencher la balance en faveur du Néerlandais, Verstappen. En revanche, cette fin de course a eu quelques répercussions. Michael Masi, ex-directeur de course, a été renvoyé après cet échec et les règles concernant la voiture de sécurité ont été changées. Pourrait-on considérer que ce moment incontournable a fait de Verstappen le meilleur pilote Formule devant Hamilton ?

 

Bataille intense entre les constructeurs

La saison de Red Bull est terminée. Ils peuvent améliorer leur taux de victoires, qui est actuellement de 95,23%. Avec 21 victoires sur 22 courses, leur taux de victoires peut atteindre 95,45%.

Concernant les autres équipes, il y a encore de l’enjeu. La deuxième et la quatrième place sont encore à prendre.

Mercedes au coude-à-coude avec Ferrari

Mercedes occupe, pour l’instant, la deuxième place au classement. Très proche d’eux, Ferrari n’est qu’à quatre points de Mercedes. Une équipe peut obtenir 44 points au dernier Grand Prix, donc ces quatre points d’avance n’ont presque aucune valeur.

L’équipe de Toto Wolff a des soucis à se faire, car Ferrari a un avantage de taille lors de cette course au circuit de Yas Marinas à Abou Dhabi. En effet, la Scuderia a la meilleure gestion en termes de pneus et ceci est extrêmement important avec cette grosse chaleur à Abou Dhabi.

Au niveau des performances, on constate que Ferrari est dans une meilleure forme que Mercedes. Charles Leclerc s’est illustré de manière convaincante à Las Vegas et a réalisé une performance inattendue en décrochant la deuxième place. Quant à Carlos Sainz, il avait terminé à la sixième place après un week-end désastreux. Hamilton et Georges ont fini à la septième et huitième place.

McLaren contre Aston Martin

McLaren a pour le moment, une avance de neuf points vis-à-vis d’Aston Martin. Les deux équipes se battront pour la quatrième place au classement. Malgré le fait qu’Aston Martin aurait pu prendre le large avec dix points lors du dernier Grand Prix à Las Vegas, Mc Laren est perçu comme le favori pour terminer à cette quatrième position.

Lando Norris sur le podium ? 

Si Aston Martin souhaite devancer McLaren, ils devront compter sur un nouvel exploit de la part de Stroll. En cas de bonne gestion de la part de McLaren, ils devraient logiquement mieux performer qu’Aston Martin à Abou Dhabi. Les raisons sont simples, McLaren possède de meilleures voitures de course et en principe, ils ont deux pilotes d’un niveau supérieur. 

On pense surtout à Norris quand on évoque le fait que McLaren a de meilleurs pilotes. Norris est remarquable et se retrouve dans la forme de sa vie avec cinq podiums lors de ses sept dernières courses. D’ailleurs, Norris a même réussi à terminer deuxième à quatre reprises. Si le pilote aux origines belges termine sur le podium comme attendu, son équipe sera quatrième au classement des constructeurs.

Norris sur le podium

 

 

Cote boostée : Red Bull à nouveau sur le podium ?

Lors du Grand Prix à Las Vegas, Red Bull a failli réaliser la doublette. Verstappen en tête de course, suivi par Perez et Leclerc. Un duel perdu par Perez qui aurait permis à Red Bull de prendre les deux premières places du classement. 

Verstappen a tout donné lors de cette course et nul doute qu’il voudra rééditer cette performance à Abou Dhabi. Le champion du monde tentera d’emmener Perez jusqu’au bout afin de finir dans les deux premiers. 

Cotes bostées: Red Bull termine en P1 et P2 (une cote à 3.75)

À ne pas manquer

Plus de Sports motorisés