Suivez-nous

HomeFootball

Qui est le meilleur joueur de foot de 2023 ?

Jude Bellingham Real Madrid

L’année 2023 touche à sa fin. Mais quel joueur a été le plus impressionnant lors des douze derniers mois ? Nous avons créé une large sélection. Ensuite, après une analyse profonde, la sélection a été réduite jusqu’à trois. Découvre nos trois joueurs sélectionnés ainsi que le vainqueur final selon nous ! 

Dans cet article, nous partagerons nos avis et nos analyses concernant les meilleurs joueurs de l’année 2023. Notre top dix contient les dix joueurs suivants : Harry Kane, Lionel Messi, Vinícius Júnior, Jude Bellingham, Erling Haaland, Kylian Mbappé, Rodri, Mohamed Salah, Joshua Kimmich, Kevin De Bruyne. Découvre le top trois ci-dessous !

La troisième place est pour l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland

Impressionnant face au but, l’attaquant norvégien est tout simplement déroutant. Avec un total de 50 buts toutes compétitions confondues pour Manchester City et la Norvège, Haaland peut conclure que l’année 2023 a été la plus prolifique de sa carrière jusqu’à maintenant. 

Arrivé lors de l’été 2022, Haaland s’est tout de suite adapté au système de jeu instauré par Pep Guardiola. La saison 2022-2023 s’est terminée sur un total de 36 marqués en Premier League, et ce, en 35 rencontres. Un but par match en moyenne, c’est incroyable ! Cette saison, il en est à 14 buts inscrits en l’espace de 15 matchs. Va-t-il battre son record cette saison ? 

Son efficacité est remarquable pour son jeune âge et c’est probablement le meilleur attaquant pour les années à suivre. L’attaquant de Manchester City n’a que 23 ans et aucun attaquant de sa tranche d’âge ne fait mieux que lui actuellement. Entre Mbappé et Haaland, le choix est plus facile que ça en a l’air. N’oublions pas que Haaland joue dans le meilleur championnat au monde et avec tout le respect qu’on doit envers le championnat français, la Ligue 1 n’est pas au même niveau que la Premier League. D’ailleurs, leur style de jeu est différent et il est difficile de comparer deux attaquants avec un profil différent.

Malheureusement, Haaland sera absent à l’EURO 2024. Un vrai coup dur pour les fans de football ainsi que le joueur norvégien. Malgré ses six buts en cinq rencontres lors des qualifications à l’EURO, la Norvège n’est pas parvenue à se qualifier. 

Les statistiques d’Haaland sont folles et ça fait de lui l’un des meilleurs joueurs au monde lors de l’année 2023. Cependant, un autre attaquant à fait mieux que lui.

joueurs manchester city

 

Une deuxième place amplement méritée pour l’attaquant anglais, Harry Kane

C’est et ce sera toujours un débat sans fin. Certains seront d’accord avec nous, d’autres auraient potentiellement vu un autre joueur à cette position. Si tu penses que Harry Kane ne mérite pas forcément cette place, c’est que tu fais partie des personnes n’ayant pas pris connaissance de l’entièreté de ses performances en 2023.

Transféré lors du dernier mercato en provenance de Tottenham, Harry Kane est l’actuel meilleur buteur de Bundesliga avec un total de 21 buts marqués en 15 rencontres. Ayant participé à toutes les rencontres de Ligue des Champions lors de la phase de groupe, le grand attaquant bavarois en a planté quatre au total. 

Sous ses anciennes couleurs, Harry Kane avait inscrit 30 buts en 38 rencontres de Premier League. Un manque cruel pour les Spurs de Tottenham. Ajoutons également les 9 buts inscrits pour l’Angleterre en 2023. 

Harry Kane est un attaquant parfois, trop sous-estimé. Il a fallu du temps avant qu’un club se positionne pour le transférer définitivement. Suite au départ de Lewandowski, le Bayern Munich était à la recherche du remplaçant idéal. Aujourd’hui à Munich, on ne parle plus que de Harry Kane. 

Son compteur de buts inscrits en 2023 est égal à 51. Un but de plus que Haaland. Ce n’est pas l’unique raison pour laquelle nous l’avons positionné devant Haaland. L’attaquant anglais est indispensable et fait aussi du bien autour de lui. C’est un attaquant plus efficace que Haaland. Quand on analyse les statistiques et les rencontres des deux joueurs, Haaland a plus tendance à rater de grosses occasions que Kane. La saison dernière en Premier League, Kane n’a raté que 12 grosses occasions tandis qu’Haaland en a raté 28.

Kane est un renard des surfaces abouti. Haaland a encore une marge de progression dans ce domaine et n’a pas encore l’expérience nécessaire. Une constatation logique sachant que Kane a 30 ans et Haaland seulement 23. À cet âge-là, Kane n’était pas aussi efficace qu’à l’heure actuelle. Les deux attaquants ont performé à un très bon niveau cette saison, mais l’expérience et l’efficacité font de Kane, le meilleur attaquant de 2023.

 

Le meilleur joueur de l’année 2023 est un milieu de terrain

Allons-nous vous surprendre ou non ? À toi de nous le dire ! Le joueur ayant été le plus convaincant et performant lors de l’année 2023 est… Jude Bellingham ! 

Soyons honnête, c’était un choix pas facile à faire. Cependant, le milieu de terrain anglais nous surprend semaine après semaine. Lors du début de saison sous le maillot du Real Madrid, Jude Bellingham a étonné tout le monde. Beaucoup d’analystes pensaient qu’il s’agissait d’une période où le joueur était en train de sur performer et que cela allait se tasser lors des semaines à venir. Détrompez-vous, Bellingham continue à endosser le rôle de numéro 10 ainsi que du poste d’attaquant en même temps.

Ce joueur à tout et démontre toutes ses qualités en Liga. Efficacité quasiment irréprochable et d’une créativité hors norme, Bellingham se surpasse et le Real Madrid a réalisé le meilleur transfert de l’année. En juillet 2023, le Borussia Dortmund a déboursé 30 millions d’euros à Birmingham pour s’offrir le jeune milieu de terrain à seulement 17 ans. Une somme démesurée selon certains, mais au final, une plus-value de 70 millions d’euros a été encaissée lors du mercato d’été. En effet, le Real Madrid a lâché plus de 100 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international anglais.

À seulement 20 ans, Bellingham est en train de rouler sur la Liga. Au total, il a déjà inscrit 13 buts en 16 rencontres ! Pour un milieu de terrain, ces statistiques sont époustouflantes. En Ligue des Champions, il en a marqué quatre. Plutôt connu pour sa qualité de passe et sa créativité, au Real Madrid, Bellingham se montre très efficace et démontré une certaine aisance devant le but qui nous fait penser au petit génie, Lionel Messi. Lors de son passage à Dortmund, Bellingham avait inscrit huit buts la saison dernière, trois en 2021-2022 et lors de sa première saison, seulement un but. Si tu es fort en mathématiques, on peut constater que Bellingham a déjà marqué plus de buts au Real Madrid en seulement 16 rencontres de championnat ! 

Sans Bellingham, le Real Madrid aurait un tout autre visage. Le départ de Karim Benzema aurait dû laisser des traces, mais au final, c’est Bellingham qui a repris le flambeau, et ce, de manière remarquable.

Les saisons à venir seront délicieuses à regarder. Ce joueur peut-il devenir la relève d’un certain Lionel Messi ou de la légende Cristiano Ronaldo ? Seul l’avenir nous le dira !

À ne pas manquer

Plus de Football