Suivez-nous

HomeCourses hippiques

Grand Steeple-Chase de Paris 2024

Turf - Grand Steeple-Chase de Paris 2024

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, l’hippodrome d’Auteuil accueillera le Grand Steeple-Chase de Paris, une course hippique qui existe depuis plus de 150 ans et qui réunira une fois encore les meilleurs chevaux sur un parcours de 6 km. 

Face à la popularité croissante du Grand Steeple-Chase de Paris au fil des années, les plateformes de paris sur le turf comme Eurotiercé et PMU Sport l’ont intégré à leur catalogue d’événements. Notre site de paris sportif Belgique, BetFIRST, n’est pas non plus resté indifférent. Il vous permet aujourd’hui de jouer au PMU turf à l’occasion de la course.

Revenons sur l’histoire de cet événement mythique et sur le programme de l’édition 2024 , déjà très attendue. 

Histoire et présentation du Grand Steep-Chase de Paris

Chaque année, le Grand Steeple-Chase de Paris reste l’une des courses de steeple-chase les plus attendues en France. Il est dédié aux chevaux d’au moins cinq ans. Organisé au mois de mai à l’hippodrome d’Auteuil, il a été disputé pour la première fois le 25 mai 1874. Au début, il était connu sous le nom de Grand National et inspiré de la course éponyme de Liverpool qui battait son plein à l’époque.

Cependant, au fil des ans, la course a pris l’appellation actuelle sur la proposition du Conseil municipal de la Ville de Paris. À l’origine, elle se disputait sur un parcours de 6 400 m et de 22 obstacles. Au début du 20ᵉ siècle, les organisateurs ont modifié à multiples reprises la distance. 

Aujourd’hui, le Grand Steeple-Chase de Paris se déroule sur 6 000 m, présente 23 obstacles et les chevaux doivent procéder à deux passages impliquant un saut de plus de 8 m. Cela en fait de l’une des courses de chevaux les plus populaires au monde et l’événement phare de la saison de steeple-chase sur le sol français.

Depuis la création du Grand Steeple-Chase de Paris, plusieurs jockeys et chevaux se sont démarqués. C’est le cas de Jean Daumas, qui détient le record du plus grand nombre de victoires (5). Il s’est en effet imposé en 1959 avec le cheval Xanthor, en 1961 avec Cousin Pons et en 1964, en 1965 et en 1966 avec Hyeres III.

Pour ce qui est des chevaux, Hyères III (1964, 1965, 1966), Katko (1988, 1989, 1990) et Mid Dancer (2007, 2011, 2012) sont les plus titrés, avec chacun trois victoires. Une autre performance notable est celle de Shannon Rock qui a réussi à finir deuxième quatre fois (2012, 2013, 2014, 2015).

Pour pouvoir effectuer un paris PMU sur betFIRST, vous devez y créer un compte. À cet effet, sachez que l’inscription est rapide et simple via itsme. Mieux, dès l’ouverture d’un compte sur la plateforme, vous avez accès aux meilleures cotes du marché en termes de paris sportifs. Vous pouvez également profiter de la chaine BetFIRST TV qui diffuse certaines courses hippiques faisant l’objet de PMU en ligne et de paris Eurotiercé. betFIRST TV couvre également les matchs de La Liga, la Serie A et bien plus encore. 

Bref palmarès du Grand Steeple-Chase parisien

Depuis plus d’un siècle et demi, de grands champions se sont succédé à la tête de la course d’obstacles. De 1988 à 1990, c’est le cheval Katko du Comte Pierre de Montesson qui a fait la loi sur le parcours. Monté respectivement par Dominique Vincent et Jean-Yves Beaurain, il était entrainé par Bernard Sécly qui en a fait le sauteur du siècle.

Au début des années 1990, les chevaux The Fellow, El Triunfo et Ubu III ont triomphé. Mais, c’est Ucello II, le cheval entrainé par François Doumen, qui a véritablement épaté plus d’un. Il a notamment obtenu deux victoires (1993 et 1994).

Le début du 21ᵉ siècle est marqué par la domination de Kotkijet, El Paso III, Line Marine et Sleeping Jack. Le premier a gagné en 2001 et en 2004 sous la houlette de Thierry Majorcryk. De 2006 à 2012, les chevaux Princesse d’Anjou et Mid Dancer ont bousculé la hiérarchie. Sous la houlette des jockeys Cyrille Gombeau, puis Sylvain Dehez, Mid est pa le vainqueur en 2007, 2011 et 2012.

En 2016 et 2017, So French a terminé premier grâce au professionnalisme de James Reveley. En revanche, Docteur de Ballon a gagné devant Figuero et Feu Follet en 2020 et devant Carriacou et Galleo Conti en 2021.

L’édition 2023 du Grand Steeple-Chase de Paris a vu la victoire de Rosario Baron devant Gex et Starlet du Mesnil. Aux commandes de ce cheval, le cavalier professionnel Johnny Charron signe sa deuxième victoire consécutive puisqu’il s’était déjà imposé en 2022 avec Sel Jem.

Grand Steeple Chase de Paris 2024 : le programme

Six kilomètres de course épique, sept minutes de pure excitation, 14 concurrents, une vingtaine d’obstacles, voilà ce à quoi vous attendre avec l’édition 2024 du Grand Steeple-Chase de Paris. Pendant deux jours, l’hippodrome d’Auteuil se transformera en véritable aire de jeu où les enfants seront à l’honneur. 

Ces derniers pourront profiter de toutes sortes d’animations gratuites (balades à poney, manège carrousel, etc.). Au même moment, leurs parents pourront assister à une vraie bataille impliquant les meilleurs jockeys et chevaux du coin.

Nous avons déjà les premières prédictions concernant le probable vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris. Plusieurs spécialistes en paris hippiques, notamment les experts de betFIRST, pensent que Rosario Baron, Sel Jem et Docteur De Ballon sont les favoris au titre.

Juntos Ganamos est également à surveiller puisqu’il sera guidé par James Reveley, le jockey qui avait conduit non seulement On The Go à la victoire en 2018, mais également So French au succès en 2016 et 2017.

À ne pas manquer

Plus de Courses hippiques