L’édition 2023 a été remportée par les Allemands qui ont battu les Serbes avec un score de 83-77. Tous les 4 ans, la FIBA organise la Coupe du monde pour tous les membres de la Fédération Internationale de basket. 32 équipes se défient dans un système à éliminations directes afin de remporter le trophée Naismith, tant convoité !
Par le biais de betFIRST, tu peux parier sur le basket. Tu trouveras par exemple les compétitions suivantes : FIBA, NBA & la betFIRST BNXT League.
L’origine de la Coupe du monde FIBA
La toute première édition a été organisée en 1950. Lors de cette édition, c’est l’Argentine qui a reçu l’opportunité d’accueillir le tournoi. Cependant, c’était le seul pays qui s’était manifesté en tant que pays hôte. Il n’y avait donc pas réellement de choix à cette époque.
À ce moment, l’Argentine possédait l’une des meilleures sélections au monde. C’était l’opportunité rêvée d’élargir sa popularité au monde entier. D’ailleurs, ils ont parfaitement réussi leur coup, car ils ont battu toutes les équipes. La première Coupe du monde est gravée au nom de l’Argentine et c’était d’ailleurs aussi la dernière fois. Les Argentins n’ont pas remporté de deuxième sacre depuis.
Le record du nombre de victoires est détenu par les États-Unis et la Yougoslavie
Jusqu’à présent, les deux pays avec le plus grand nombre de victoires sont les États-Unis ainsi que la Yougoslavie. Les deux nations ont réussi l’exploit à 5 reprises. Logiquement, les États-Unis vont battre ce record dans quelques années.
La Yougoslavie ne pourra pas ajouter d’autres victoires à son nom, car cette ancienne nation n’en est plus une depuis 1991. La route est donc tracée pour les États-Unis ! Aucun doute, les Américains ajouteront d’autres victoires à leur palmarès dan sun avenir proche.
La domination des États-Unis lors des Coupes du monde de la FIBA se fait attendre
Mine de rien, on pourrait se permettre de penser que le nombre de records aurait déjà dû être au nom des Américains. La compétition la plus suivie dans le monde entier est celle de la NBA jouée aux États-Unis. C’est assez décevant de constater que seulement 5 victoires ont été remportées depuis 1950.
Afin de comprendre les raisons, car il y en a, il faut remonter dans les années 1950-1994. Jusqu’à l’année 1994, les joueurs américains appartenant à un club de la NBA, ne pouvaient pas participer à la Coupe du monde de la FIBA. La sélection américaine ne pouvait pas compter sur ses meilleurs joueurs puisque la plupart jouaient en NBA.
Les chiffres ne mentent pas, seulement deux victoires au compteur avant 1994. Depuis lors, ils en ont remportées 3. Cependant, on aurait pu penser que la domination dès 1994 aurait été plus conséquente.
Les joueurs NBA à la Coupe du monde FIBA
Les joueurs américains jouant en NBA préfèrent se concentrer sur le NBA. Remporter une Coupe du monde de la FIBA passe au second plan. Même au troisième plan, car ils préfèrent étaler leur talent lors des Jeux Olympiques.
En 1998, l’intérêt était tellement bas de la part des joueurs américains de la NBA qu’aucune finale n’avait été atteinte avant 2010. Lors des 3 éditions consécutives, les États-Unis n’ont pas répondu présent. C’est la raison pour laquelle la fédération américaine a décidé qu’en 2010, il fallait revoir l’effectif et repartir avec une sélection rafraîchie de jeunes talents.
Une tactique qui a porté ses fruits. Le jeune Kevin Durant de 21 ans a su emmener les siens vers la victoire. Stephen Curry, Kevin Love, Derrick Rose ou encore Russell Westbrook étaient aussi les artisans de cette belle victoire et des stars en devenir.
L’origine du trophée FIBA Naismith
Le grand gagnant de la Coupe du monde de la FIBA reçoit le prestigieux trophée Naismith. James Naismith est le créateur du basket. C’était un professeur de gymnastique à Springfield, Massachusetts. Un jour, en plein hiver, on lui a demandé d’inventer un nouveau jeu qui pouvait se jouer en intérieur. C’est en 1861 que le basket a connu le jour.
Ce n’est qu’en 1967 que le premier trophée Naismith a été remis au vainqueur : la Yougoslavie. Assez étrange, car la première édition a été organisée en 1950. Encore plus fou, la conception du trophée avait été réalisée, le nom avait déjà été officiellement attribué, mais le seul souci était le manque de moyens pour financer la fabrication du trophée. C’est grâce à un don en 1965 que la FIBA a pu lancer la fabrication du trophée Naismith.
Le meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe du monde FIBA
Oscar Daniel Bezerra Schmidt est un ancien joueur de basket brésilien qui est aujourd’hui toujours le meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe du monde FIBA. Une légende de l’histoire du basket ! Il a récolté 906 points en 34 matchs. Avec ce résultat, il obtient un score moyen de 26,7.
Le brésilien n’est pas seulement le meilleur marqueur. En effet, c’est également le meilleur marqueur de l’histoire des Jeux Olympiques & le meilleur marqueur de toute l’histoire du basket avec un score total de 54 145 points. Pour vous donner une idée de la performance qu’il a réalisée, ça représente plus de 15 000 points que les légendes de la NBA, Abdul-Jabbar et LeBron James.
Pour terminer la belle liste de ses records, c’est aussi le joueur avec la plus longue carrière professionnelle. Il a mis fin à sa belle aventure à 29 ans. Par contre, il n’a jamais connu la NBA. Oscar Daniel Bezerra Schmidt a joué en Espagne et au Brésil.
Le classement FIBA
Dans le basket, il y a aussi un classement contenant toutes les équipes nationales masculines et féminines, mais aussi les équipes seniors et juniors. Pour remporter des points, chaque équipe doit aligner 5 joueurs pour pouvoir participer à un tournoi officiel. Les matchs amicaux et le 3×3 ne font pas partie des matchs qui sont pris en compte pour ce classement.
Depuis peu, le type de tournoi est un nouveau critère pour définir le nombre possible de points remportés. Bien évidemment, quand on remporte la Coupe du monde de la FIBA, on récolte le plus grand nombre de points. Les matchs récents ont également plus de valeur pour la comptabilisation des points. Après 8 saisons, ces points disparaissent du classement.
betFIRST TV
Avec betFIRST TV, tu ne rateras aucun dunk, aucun trois points et aucun alley oop. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité gratuite, il doit y avoir au minimum €5 sur ton compte que tu peux créer sur www.betfirst.be. Chaque membre ayant au moins €5 sur son compte ou un pari placé durant les dernières 48 heures peut profiter de notre retransmission gratuite.
À ne pas manquer
-
Uncategorized
/ Il y a 2 joursAperçu du Grand Prix d’Azerbaïdjan : une bataille passionnante attendue à Bakou
La Formule 1 se prépare à un week-end de course spectaculaire sur le circuit...
Par Content Lab -
Casino
/ Il y a 2 joursDécouvrez Big Runner Deluxe de Stakelogic sur betFIRST
Big Runner Deluxe remonte le temps jusqu’à l’âge d’or des machines à sous. Cette...
Par Content Lab -
Football
/ Il y a 4 joursAnalyse en wedtips Jupiler Pro League Speeldag 7
Na de internationale pauze keert de Jupiler Pro League terug met een veelbelovende zevende...
Par Content Lab