Suivez-nous

HomeFootball

Les poules pour l’EURO 2024 sont connues !

EURO 2024 Allemagne

Prépare-toi, le premier match de l’EURO 2024 se jouera le vendredi 14 juin à Munich. L’Allemagne affrontera l’Écosse lors du match d’ouverture. Le tirage au sort des poules nous a apporté quelques surprises. Quelle(s) équipe(s) ont été épargnées ? Quel est le groupe de la mort ? Qu’en est-il du groupe de la Belgique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir des six groupes pour l’EURO 2024 et prépare-toi pour placer les meilleurs paris.

 

H2 : Groupe A : La poule la plus équilibrée 

L’Allemagne, l’Écosse, la Hongrie et la Suisse forment ce premier groupe. Sur papier, c’est un groupe qui s’équilibre bien. Chaque équipe peut potentiellement passer au prochain tour. 

Logiquement, l’Allemagne devrait finir première. Sauf que, ces derniers mois, la Mannschaft déçoit énormément. Les Allemands sont le pays hôte de cet EURO et ils n’ont donc pas dû participer aux matchs de qualifications. Durant les mois précédents, l’Allemagne était dans l’obligation de jouer des matchs amicaux. L’enjeu n’y était pas forcément. Tout comme l’engagement et l’envie de remporter des matchs. Cela s’est clairement fait ressentir au niveau des résultats. En onze rencontres, l’Allemagne n’a remporté que trois matchs. Cette équipe allemande n’est plus celle qu’on a connue il y a une dizaine d’années. Julian Nagelsmann a encore du pain sur la planche ! 

L’Écosse a impressionné ces dernières années. En 2020, les écossais étaient également présents lors du tournoi alors qu’ils n’avaient plus réussi à se qualifier depuis l’édition de 1996. Pour les qualifications à la Coupe du Monde 2022, l’Écosse finit deuxième de son groupe avec sept victoires en dix rencontres. Malheureusement, lors des Play-Offs, l’Ukraine s’est avérée plus forte. On remarque une nette progression au sein de la sélection écossaise qui s’est qualifiée à l’EURO pour une deuxième édition consécutive en finissant deuxième et devant la Norvège d’Herling Haaland. Scott McTominay, milieu de terrain de Manchester United, est l’homme fort de cette équipe écossaise avec sept buts lors des qualifications et il tentera d’emmener son équipe au prochain tour. C’est une nation solide défensivement et qui ne se laissera pas faire ! 

Invaincue depuis douze rencontres, la Hongrie continue à impressionner. Souvenez-vous, lors de l’EURO 2020, cette équipe hongroise se retrouvait dans le groupe de la mort aux côtés de la France, l’Allemagne et le Portugal. Les Hongrois avaient créé l’exploit en faisant match nul face à la France et l’Allemagne, mais perdra son troisième match face au Portugal. En Nations League, la Hongrie retrouve à nouveau l’Allemagne ainsi que l’Angleterre. Les Hongrois impressionnent encore et finiront deuxième en battant les Anglais à deux reprises et feront un quatre sur six face à l’Allemagne. Un adversaire pas vraiment apprécié par les Allemands, car ils n’ont jamais réussi à les battre lors d’un tournoi officiel. Lors des qualifications à l’Euro 2024, les Hongrois finissent premier dans leur groupe, devant la Serbie, avec aucune défaite. La Hongrie semble prête à passer un nouveau cap et sont assez solides pour devenir l’une des surprises de ce tournoi.

La Suisse se trouvait dans l’un des groupes les plus abordables pour la qualification. Cependant, ils ont fini deuxième avec seulement deux points d’avance sur le troisième, Israël. Équipe surprise des derniers tournois internationaux, les Suisses nous paraissent moins solides que les années précédentes. Lors de l’édition 2020, la Suisse a été éliminée en quart de finale face à l’Espagne après une séance de tirs aux buts désastreuse pour les Suisses (trois penalties manqués sur quatre). Dans ce groupe, tout est possible. La Suisse n’est pas à l’abri de finir dernière dans ce groupe ! 

Prédiction:

1. Hongrie
2. Allemagne
3. Suisse 
4. Écosse

 

Hongrie se qualifie pour le prochain tour (une cote à 1.62)

 

Groupe B : Le groupe de la mort ? 

Le tenant du titre, l’Italie, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, la Croatie, et le demi-finaliste de l’EURO 2020, l’Espagne, se trouvent dans la même poule. Le petit poucet, l’Albanie, fait également partie de ce groupe, mais ne sera qu’un oiseau pour le chat. 

L’Italie, grande gagnante de l’EURO précédent et absente lors de la Coupe du Monde 2022. Avec les Italiens, on ne sait jamais sur quel pied danser. C’est une histoire de tout ou rien. Absent de la Coupe du Monde 2022 ainsi que celle en 2018, mais grand gagnant de l’EURO 2020. Qu’en est-il du niveau actuel ? L’Italie peut s’estimer heureuse d’être qualifiée. Les Italiens sont passés entre les mailles du filet. La dernière journée des qualifications a été décisive. Face à L’Ukraine, un match nul suffisait. Les Ukrainiens devaient gagner pour terminer deuxième, synonyme de qualification immédiate. Dans ce groupe, l’Italie devra se montrer solide défensivement et ils sont connus pour ça. Cependant, l’Italie doit faire face à une nouvelle génération dans le secteur défensif suite aux départs de Bonucci et Chiellini. Est-ce que leur point fort peut devenir leur point faible ? 

Tout comme l’Italie, la Croatie a failli manquer cette deuxième place lors des qualifications à l’EURO 2024. En effet, c’est lors des deux derniers matchs que les Croates ont réussi à assurer cette qualification avec l’aide du Pays de Galles qui ont raté leurs deux dernières rencontres en faisant match nul face à la Turquie et l’Arménie. Conquérant lors des deux dernières Coupes du Monde en terminant respectivement deuxième et troisième, la Croatie commence à se faire vieux. Leur triangle au milieu de terrain, composé de Modric (38 ans), Brozovic (31 ans, parti en Arabie Saoudite) et Kovacevic (29 ans), auront-ils encore les ressources nécessaires pour performer au meilleur niveau ? 

Favori du groupe B, l’Espagne devrait normalement terminer première. C’est l’équipe la plus complète de ce quatuor. Huit victoires, une seule défaite, 25 buts marqués et seulement cinq buts encaissés. Ce sont les statistiques de l’Espagne lors de la course à la qualification. Les Espagnols dominent leur match tout en restant très organisé. C’est le jeu à l’Espagnol qu’on connaît avec la maîtrise de la possession de balle. C’est d’ailleurs la nation avec la plus grande moyenne en termes de possession de balle durant les matchs pour les qualifications. L’Espagne commencera sa campagne face à l’Albanie, un match qui leur permettra de débuter l’EURO dans des conditions favorables.

Personne n’aurait cru en les chances de l’Albanie avant le début des qualifications. Les Albanais se trouvaient dans le même groupe que la République Tchèque et la Pologne. Contre toutes attentes, les Albanais réussissent l’exploit de terminer premier de ce groupe. Une deuxième qualification pour les championnats d’Europe de leur histoire qui est amplement méritée. Cependant, la chance ne leur a pas souri lors du tirage, car ils devront affronter trois grandes sélections du football international.

Prédiction:

1. Espagne
2. Italie
3. Croatie
4. Albanie

 

Espagne termine première de son groupe (une cote à 1.68)

 

Groupe C : Rouge, c’est la couleur de ce groupe

Sur chaque drapeau des quatre pays composant ce groupe C, on y retrouve la couleur rouge. La Slovénie, le Danemark, la Serbie et l’Angleterre forment cette jolie poule qui pourrait nous surprendre ! 

L’Angleterre est pointée du doigt comme grande favorite pour remporter l’EURO 2024 aux côtés de la France. Cependant, même si les trois premiers passent le premier tour, pas certain que les Anglais finiront premier dans ce groupe tout sauf évident. Sur papier, l’Angleterre devrait prendre neuf points, mais les trois équipes qu’ils affronteront ne viendront pas pour faire de la figuration. Éliminés par la France en quart de finale de la dernière Coupe du Monde, les Anglais avaient pourtant dominé les Français. Depuis, l’Angleterre n’a plus perdu aucun match et s’est montré très solide défensivement lors des qualifications dans un groupe avec notamment l’Italie et l’Ukraine. Les Anglais sont à la recherche d’un trophée depuis plusieurs années. Le dernier trophée remporté remonte à 1966 et c’était lors d’une Coupe du Monde. Malgré dix participations à la phase finale d’un Championnat d’Europe, les Anglais n’ont jamais reçu de médaille d’or. Une malédiction qui pourrait se prolonger. 

Selon les cotes, que vous pouvez retrouver sur notre site en plaçant vos paris sportifs, le Danemark devrait finir dans le top deux. Cependant, lors des qualifications, on a vu un Danemark peu convaincant. Face à des équipes bien inférieures à eux, comme la Finlande, le Kazakhstan ou encore la Slovénie, le Danemark a fini premier avec autant de points que la Slovénie et seulement quatre points de plus que la Finlande et le Kazakhstan. Les Danois ont d’ailleurs été battus par les Kazakhs ainsi que par l’Irlande du Nord. Des résultats assez inquiétants et douteux à l’aube de l’EURO 2024.

Et si la Serbie créait la surprise dans ce groupe ? Dans cette équipe, on retrouve des joueurs de qualités à chaque position. Ce ne sont pas forcément des joueurs renommés, mais plutôt des joueurs discrets qui peuvent faire la différence. On pense notamment aux attaquants Vlahovic et Mitrovic ainsi qu’au milieux de terrain Milinkovic-Savic et Kostic. Mitrovic et Milinkovic-Savic ont cependant choisi de tenter une aventure en Arabie Saoudite, mais dans le même club d’Al-Hilal. Quant à Kostic et Vlahovic, les deux joueurs jouent ensemble à la Juventus. Un atout de taille pour cette équipe serbe ? 

L’équipe qui terminera probablement dernière de ce groupe est la Slovénie. Auteur d’une campagne de qualification étonnante, la Slovénie s’est montrée rigoureuse. Dans leur groupe, il y avait notamment le Danemark. Une équipe qu’ils n’ont pas réussi à battre et qui sera également dans leur groupe pour l’EURO 2024. En Ligue des Nations, les Slovènes avaient aussi joué contre la Serbie. Là aussi, aucune victoire à souligner. Une bataille perdue d’avance pour les Slovènes qui termineront dans la zone rouge.

Prédiction:

1. Serbie
2. Angleterre
3. Danemark
4. Slovénie

 

Serbie vainqueur du groupe (une cote à 7.50)

 

Jude Bellingham Angleterre

 

Groupe D : Une balade de santé pour la France 

Les Pays-Bas, l’Autriche et le gagnant des Play Offs A (l’Estonie, la Pologne, la Finlande ou les Pays de Galles) tenteront de défier l’un des deux grands favoris, la France.

Cette poule ne représente aucun danger concret pour la France. Un neuf sur neuf est tout à fait envisageable. Les Français retrouveront les Pays-Bas qu’ils ont déjà affrontés lors des qualifications. Une victoire de 4-0 à domicile et une victoire à l’extérieur sur le score de 1-2. L’Autriche faisait partie du groupe de la France lors de la Ligue des Nations en 2022. La France avait remporté son match à domicile et fait un match nul en déplacement. Si la Pologne arrive à se qualifier, la France retrouvera à nouveau une équipe qu’elle a rencontrée récemment. En effet, la Pologne figurait dans le groupe des Français lors de la dernière Coupe du Monde. Un match facilement remporté par la France (3-0).

La deuxième place se jouera entre les trois autres nations. Tout dépendra de la quatrième équipe qui rejoindra ce groupe D. À priori, peu importe l’équipe qui remportera les Play Offs A, les Pays-Bas et l’Autriche se disputeront cette deuxième place. On a pu apercevoir les Autrichiens lors des matchs contre la Belgique lors des qualifications. Cette équipe autrichienne a terminé deuxième à un seul point de la Belgique. C’est une nation solide et homogène. Ils avaient complètement raté leur campagne de Ligue des Nations, mais les Autrichiens se sont montrés beaucoup plus costaud lors des qualifications. Les Pays-Bas sont prévenus ! Il sera important de ne pas sous-estimer ce match. Sixième au classement FIFA, les Hollandais ont montré de belles choses ces derniers mois. La défense commence à prendre des repères concrets avec un gardien de but talentueux. Une chose est sûre, la bataille s’annonce intense entre l’Autriche et les Pays-Bas ! 

Prédiction:

1. France
2. Pays-Bas
3. Autriche
4. Vainqueur Play Off A

 

France remporte l’EURO 2024 (une cote à 4.50)

 

Groupe E : Le meilleur tirage possible pour la Belgique

Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, la Belgique s’en sort très bien par rapport au tirage au sort. Des équipes comme l’Italie, la Croatie ou encore les Pays-Bas ont pu être évitées d’entrée. Dominico Tedesco, sélectionneur de notre équipe nationale, a beau dire que ce n’est pas un groupe facile, on ne va pas se mentir, ce groupe est très abordable. Un neuf sur neuf, ou du moins, la première place, est une obligation si l’on souhaite aller loin dans ce tournoi.

Le titre d’outsider est peut-être la clé pour notre équipe nationale. Lors des grands tournois précédents, la Belgique a souvent été mentionné comme l’un des plus grands favoris grâce à sa génération dorée. Cette pression médiatique nous a joué des tours et nous ne sommes pas parvenus à jouer une finale. Une occasion manquée sûrement, mais n’oublions pas que la Belgique reste un petit pays que beaucoup de monde ne connaissait pas encore, il y a dix ans. Ce que les Belges ont réalisé a été formidable et cela ne risque pas de terminer d’aussi tôt avec la nouvelle génération qui arrive. Doku, Onana, Theate, Bakayoko, Openda,… De grands joueurs à en devenir qui seront nos joueurs clés dans les années à venir. 

Face à la Roumanie, la Slovaquie et potentiellement la Bosnie, l’Islande, l’Israël ou l’Ukraine, la Belgique prendra les neuf points. Aucune de ces équipes n’est à la hauteur de notre sélection nationale. Il faudra tout simplement continuer sur cette lancée avec le nouvel air instauré par Tedesco. 

Quant aux trois autres places dans ce groupe, la bataille sera rude. La Roumanie semble être l’équipe la plus armée pour ce défi. Invaincus lors des qualifications et avec seulement cinq buts encaissés, les Roumains peuvent prétendre à cette deuxième place. Comme ce fut le cas avec l’Albanie, très peu de personnes auraient cru à une première place dans ce groupe. La Suisse, l’Israël et le Kosovo ont tous fini derrière la Roumanie. 

Concernant la Slovaquie, tout dépendra du quatrième venu. Les quatre équipes qui sont encore en lice pour ce quatrième ticket, sont toutes du même niveau. Deux d’entre eux, la Bosnie et l’Islande, faisaient partie du groupe de la Slovaquie lors des qualifications. Les Slovaques ont signé un magnifique douze sur douze face aux Bosniens et aux Islandais. Si l’Ukraine parvient à se qualifier, la Slovaquie finira probablement dernière de ce groupe E. Les Ukrainiens devraient logiquement se qualifier, car les trois autres nations sont inférieures à eux. Mais comme nous le savons, dans le foot, tout est possible ! 

Prédiction:

1. Belgique
2. Roumanie
3. Ukraine/Slovaquie
4. Vainqueur Play Off B

 

Roumanie passe le prochain tour (une cote à 1.62)

 

Groupe F : Le Portugal au-dessus du lot

Les Portugais, les Tchèques et les Turcs sont déjà assurés de s’affronter dans ce dernier groupe de l’EURO 2024. La quatrième équipe sera, ou bien, la Géorgie, la Grèce, le Luxembourg ou la Chypre.

En toute objectivité, le Portugal doit également prendre les neuf points. Contrairement à la Belgique, le groupe est nettement plus compliqué. L’équipe de Roberto Martinez, ancien sélectionneur de la Belgique, a réalisé le bilan parfait lors des qualifications avec un incroyable trente sur trente ! C’est la seule équipe ayant gagné ses dix matchs. Et pourtant, dans leur groupe, il y avait des équipes assez solides comme la Bosnie, la Slovaquie, l’Islande et même le Luxembourg qui a fini troisième et qui s’est montré redoutable lors de ces qualifications. Nous pensons que cette équipe portugaise continuera sur sa lancée et ils pourraient même créer la surprise en remportant l’EURO. Avec seulement deux buts encaissés lors des qualifications, le Portugal se positionne en tant que outsider, tout comme la Belgique. 

Ce groupe est assez palpitant quand on voit que la Turquie et la République qui devront se battre pour cette deuxième place. La quatrième équipe pourrait également jouer un rôle important dans cette lutte. Cela se jouera entre le Luxembourg, la Grèce et la Géorgie. 

Les Turcs ont terminé premier de leur groupe pour atteindre l’EURO 2024, juste devant la Croatie. Décevant lors de l’édition précédente, les Turcs voudront se montrer plus conquérants et leur but ultime, c’est d’accéder au prochain tour dans un premier temps. Cependant, les trucs manquent d’un réel renard des surfaces. Ils leur restent encore quelques mois afin de trouver les meilleures solutions offensives pour être le plus performant possible. 

La République Tchèque est une équipe à ne pas sous-estimer ! Malgré une campagne de qualification plutôt décevante aux niveaux des chiffres, les Tchèques sont parvenus à se qualifier grâce aux prestations désastreuses des Polonais qui ont complètement raté leur campagne. Avec seulement douze buts marqués en huit rencontres, les Tchèques ont connu, eux aussi, des problèmes offensifs. Par contre, ceci peut se relativiser, car leur meilleur buteur actuel, Patrik Schick n’a participé à aucun match de qualification suite à plusieurs blessures. En espérant pour eux qu’il sera opérationnel en juin.

Prédiction:

1. Portugal
2. République Tchèque
3. Turquie
4. Vainqueur Play Off C

 

Portugal vainqueur du groupe (une cote à 1.40.)

 

À ne pas manquer

Plus de Football