Suivez-nous

HomeCyclisme

Vuelta a Espana : l’histoire du Grand Tour d’Espagne

Vuelta Sagrada Familia

Le Grand Tour d’Espagne est l’un des grands tours les plus récents. C’est en 1935 que le tour d’Espagne a été organisé pour la première fois et ce n’est qu’en 1955 que l’évènement s’est répandu de manière annuelle.

Pariez sur le cyclisme est tout à fait possible sur betFIRST. Les meilleures cotes ainsi que les plus récentes pour la Vuelta sont à retrouver sur notre site. Tout au long de l’année, les autres tours mythiques comme le Tour de France, le Giro d’Italie ou encore Paris-Roubaix sont aussi à découvrir sur betFIRST.

La Belgique marque son empreinte dès les débuts de la Vuelta

Au début, la Vuelta ne comprenait majoritairement que des cyclistes espagnols. Sans surprise, les neuf premières années, le tour avait été remporté par six espagnols. Deux des trois autres victoires ont été réalisées par deux Belges.

3400 km, c’était la distance à parcourir durant de la première édition lors des 14 étapes autour des montagnes dans les villes de Bilbao, Caceres et Zaragoza. Le début et la fin du tour se situait dans la capitale de l’Espagne, Madrid. Cinquante participants, dont 32 espagnols et 18 autres internationales, tenteront de finir le plus haut possible dans le classement de la Vuelta.

 

Qui a remporté La Vuelta en 1935 ?

Le duel entre Gustaaf Deloor et le favori espagnol, Mario Canardo, était intense ! Deloor a pris l’avantage sur Canardo lors de la 3ᵉ étape et a gardé sa position de leader jusqu’au sprint final après avoir réalisé 120 heures de course à haute tension.

Deloor a réalisé la même performance lors de l’édition suivante de la Vuelta, et ce, de manière remarquable ! Son frère, Alfonse Deloor, terminera deuxième – une belle performance familiale. Ensuite, il a fallu quelques années avant d’inscrire un nouveau gagnant belge à la liste des vainqueurs de la Vuelta. En effet, Edward Van Dijck deviendra le deuxième belge a remporté le tour d’Espagne lors d’une course maîtrisée face au portugais, Manuel Costa. Une performance mémorable pour le cyclisme belge qui remporta son 3ᵉ titre en seulement sept ans. 

 

Jumbo-Visma domine La Vuelta 2023

À ce moment précis, plusieurs cyclistes tentent de se démarquer afin de remporter cette 78ᵉ édition du Tour d’Espagne. Alors qu’en réalité, on pourrait pratiquement le surnommer « Le tour de Jumbo-Visma ». L’équipe hollandaise se donne l’ambition de remporter la Vuelta après avoir réalisé le coup lors du Tour et du Giro. Cela sera une performance historique, car Jumbo-Visma deviendrait la première équipe à remporter les trois grands tours sur la même saison.

Avec Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, Jumbo-Visma contient du très costaud dans son équipe. Sepp Kuss, Dylan Van Baarle, Attila Valter et Wilco Kelderman complètent cette équipe redoutable ! 

Les chances que Jumbo-Visma perdent l’avantage qu’ils ont mis en place jusqu’à présent sont assez basses. Les hommes de TJV se trouvent actuellement à la première, deuxième et troisième place. Une semaine avant la fin, les jeux sont pratiquement faits !


Les débuts de l’édition féminine de la Vuelta

En 2015, l’organisation décide de lancer le « Challenge by La Vuelta ». Une course qui se déroulera en une seule journée et qui sera uniquement organisée pour les femmes. 

Finalement, c’est en 2018 qu’ils décident de passer à une course à étapes. Malheureusement, les avis qui en ressortent ne sont pas positifs. Annemieke van Vleuten, celle qui en a remporté trois, trouve que le tour est beaucoup trop facile et elle prétend que cette course ne devrait pas être considérée comme un grand tour.

 

La Vuelta España Femenina

Les critiques ont fait leur effet, car c’est en 2023 que la course change de visage. Unipublic et Amaury Sport Organisation s’unissent afin de créer une toute nouvelle version qui s’appellera « Vuelta Espana Femenina ». Un grand tour digne de ce nom avec sept étapes à parcourir qui se déroulera lors du mois de mai. 

 

Les chiffres remarquables de la Vuelta

Robert Heras Hernandez est considéré comme le grand champion de la Vuelta. Le cycliste espagnol compte quatre titres, une deuxième et une troisième place à son actif. Aucun autre coureur n’a fait mieux dans l’histoire de la Vuelta.

Indépendamment du fait que le recordman est un Espagnol, dans sa globalité, la Vuelta est globalement dominée par les Espagnols. Avec 32 victoires dont 23 espagnols différents, il n’y pas photo. Aucune autre nation ne fait mieux. À côté de ça, les Espagnols ont remporté plus de 550 étapes durant toutes les éditions confondues depuis la création du tour.

Freddy Maertens domine la Vuelta en 1977

L’une des plus grandes performances de la Vuelta est signée : Freddy Maertens. En 1977, il réalise ce que personne d’autre a réussi à reproduire depuis. Il a remporté 13 des 19 étapes au total. Un record devenu quasiment indétrônable.

Les cyclistes qui ont marqué la Vuelta

Delio Rodriguez et Alex Zülle sont deux noms à retenir quand on aborde le sujet de l’histoire de la Vuelta. Le coureur espagnol, Rodriguez, a remporté 39 étapes et peut se nommer le cycliste avec le plus de victoires concernant les étapes du Grand Tour d’Espagne. 

Le suisse, Zülle, a parcouru les routes en tant que leader pendant 48 jours. Un record ! Il a remporté 9 étapes au total et deux fois la Vuelta en 1996 et 1997.

Pour conclure, on peut également mentionner José Luis Laguia. Il a porté le maillot à pois à cinq reprises. Ensuite, on se souviendra aussi de Sean Kelly, Laurent Jalabert et Alejandro Valverde qui ont réussi à être quatre fois les meilleurs sprinteurs de la Vuelta.

 

Pariez sur le cyclisme

Chez betFIRST, tu peux parier durant toute l’année sur les tours les plus importants. Même durant la trêve, tu as déjà la possibilité d’analyser les cotes et de miser sur le potentiel gagnant du Tour de France. Vingegaard, Pogacar ou Evenepoel ? À vous de jouer !

Parier sur le cyclisme

À ne pas manquer

Plus de Cyclisme