
Ce week-end nous retournons en principauté pour l’une des courses les plus prestigieuses de l’année du calendrier F1 : le Grand Prix de Monaco . Il s’agit de la deuxième épreuve en Europe, après le GP sur le circuit d’Imola (Italie) le week-end dernier. Max Verstappen y a gagné, mais il a vu que la compétition a fait des progrès significatifs et se rapproche des performances de Red Bull. Cela augure bien des choses pour la suite de la saison.
À Monaco, le circuit urbain étroit et sinueux offre des défis uniques. A tel point que plusieurs voix se font entendre en faveur de la suppression du circuit du calendrier de la F1. Max Verstappen a dit un jour : « Il n’y a pas de tour sans risque à Monaco. Si vous voulez être rapide, vous devez aller jusqu’à la limite. »
Les regards seront tournés vers Charles Leclerc, impatient de remporter sa course à domicile, et Sergio Perez, le spécialiste des circuits urbains. D’ailleurs, on est curieux de savoir ce que Norris peut faire ici à Monaco, après sa victoire il y a 2 semaines et sa deuxième place le week-end dernier.
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C’est ce qui s’est passé à Monaco en 2023
Le Grand Prix de Monaco 2023 a été remporté par Max Verstappen. Max a réalisé une course phénoménale dans des conditions météorologiques variées et difficiles. Verstappen a réalisé la pole position dans le dernier secteur des qualifications, juste devant Fernando Alonso. La course a commencé sur le sec, mais à mi-parcours, la météo a changé et il a commencé à pleuvoir. Cela a créé le chaos et rendu les décisions stratégiques encore plus importantes. Verstappen et quelques autres ont continué à rouler sur des slicks pendant longtemps, tandis qu’Alonso est passé très tôt aux intermédiaires. Finalement, la plupart ont dû passer aux pneus pluie.
Il y a eu plusieurs incidents et sorties de la safety car dus à la pluie, ce qui a rendu la course encore plus imprévisible. Dans la phase finale, avec une piste séchante, Verstappen conserve son avance et remporte la course. Alonso a terminé deuxième et Esteban Ocon troisième après une course solide. Leclerc a terminé sixième, décevant.
Calendrier du GP de Monaco 2024
Vendredi 24 mai 2024 : 13h30 – 14h30 Premiers essais libres
Vendredi 24 mai 2024 : 17h00 – 18h00 Deuxièmes essais libres
Samedi 25 mai 2024 : 12h30 – 13h30 Troisièmes essais libres
samedi 25 mai 2024 : 16h00 – 17h00 Qualifications
dimanche 26 mai 2024 : 15h00 – 17h00 Course
Situé dans les rues étroites de La Condamine et de Monte Carlo, le Circuit de Monaco est l’un des circuits les plus emblématiques et les plus exigeants du monde de la Formule 1. Avec une longueur de 3,337 kilomètres et 19 virages serrés, ce circuit urbain offre une expérience unique et une conduite exigeante. Depuis son inscription au calendrier de Formule 1 en 1950, le circuit est connu pour son haut niveau de difficulté, avec des routes étroites et des virages serrés qui laissent peu de place à l’erreur. Les dépassements sont pratiquement impossibles, ce qui rend les qualifications très importantes pour une bonne position dès le départ. De plus, les zones de sortie limitées garantissent que toute erreur est immédiatement punie par les barrières.
Les 19 virages du circuit du Grand Prix de Monaco portent tous des noms significatifs, chacun avec sa propre histoire et son charme. Ces virages constituent le circuit de course le plus célèbre de l’histoire de la Formule 1. Du célèbre virage Portier, rendu célèbre par l’accident d’Ayrton Senna en 1988, au virage pittoresque de Beau Rivage menant de Sainte Dévote, chaque virage contribue au statut d’icône de Monaco.
Après la course du Grand Prix d’Émilie-Romagne, Leclerc s’est également tourné vers le Grand Prix de Monaco : « Comme je l’ai souvent dit, ce sont bien sûr les mêmes routes que j’empruntais pour aller à l’école en bus. La Formule 1. Cela la rend très spéciale pour moi. Monaco est une piste très spéciale pour tout pilote parce qu’elle est très difficile, et pour moi, c’est très spéciale parce que c’est ma course à domicile. »
Favoris Grand Prix de Monaco
En analysant le niveau de performance de chaque équipe, des améliorations majeures peuvent être constatées dans des équipes comme McLaren et Ferrari. Lando Norris a réussi à remporter le Grand Prix de Miami et s’est également rapproché lors de la course à Imola le week-end dernier. La différence finale entre Verstappen et Norris n’était que de 0,725 seconde à la fin du Grand Prix d’Émilie-Romagne, indiquant clairement que la McLaren MCL38 est capable de poser un défi direct aux pilotes Red Bull. L’équipe Ferrari se porte également très bien. Ces équipes semblent se rapprocher du niveau de performance.
Pourtant, le Néerlandais Max Verstappen est à nouveau le grand favori de cette course, même s’il n’est pas un grand fan des courses de rue. Les meilleures cotes pour Verstappen sont de 1,50 pour remporter le GP de Monaco. En accord avec le niveau de performance des autres équipes, on constate que les cotes de ses concurrents directs sont nettement inférieures à celles des courses précédentes, avec lesquelles les bookmakers semblent indiquer qu’ils ont plus confiance dans une victoire outsider. Charles Leclerc et Lando Norris ont une cote de 6,50, ce qui peut être intéressant. Après toutes les déceptions sur “son” circuit, Leclerc peut-il rêver à une victoire ?

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