Suivez-nous

HomeFootball

Sénégal vs Pays-Bas

“ Je trouve ça ridicule que la coupe du monde soit organisée là-bas”, cette phrase, balancée par Van Gaal, l’entraîneur de l’équipe néerlandaise laisse augurer d’un grand spectacle lors de ses futures conférences de presse. Et pour une première rencontre, les Pays-Bas joueront contre une équipe africaine dans un pays arabe. Ça n’a pas de prix, n’est-ce-pas ?

Lundi 21 novembre 2022, le Sénégal affrontera les Pays-Bas. Nous allons analyser et décortiquer tout cela ensemble. Vamonos ! 🔥

Ne sous-estimons pas, le Sénégal ! 

Les Lions de la Téranga retrouvent la Coupe du Monde après leur sacre en Coupe d’Afrique des Nations. L’ambition du Sénégal va être de faire mieux que la dernière édition, sortie dès le premier tour en 2018 mais cela pourrait être plus difficile que prévu à la suite du forfait de Sadio Mané.

Ils pourront compter sur plusieurs grands joueurs : Edouard Mendy, élu meilleur gardien de but de l’année 2021. La défense centrale reste solide avec Kalidou Koulibaly de Chelsea. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, 18ème au classement FIFA et 19ème au classement des valeurs marchandes des joueurs de son effectif, le Sénégal est l’équipe africaine la plus redoutée du moment. Leur jeu va surtout se porter sur la vitesse de ses attaquants et la solidité dans l’axe défensif.

Les Lions de la Téranga abordent cette Coupe du Monde sans Sadio Mané, mais ça n’entame pas pour autant leur mental. Malgré tout, même si elle reste cohérente avec ce qu’elle propose, elle n’a inscrit qu’un seul but sur les 4 des 5 dernières rencontres. De plus, le Sénégal n’a pas véritablement de numéro 10, et dans ce compartiment du terrain, les Pays-Bas ont un sérieux avantage.

Les Pays-bas, invaincus depuis 17 mois !

Les Oranje sont le favori du groupe A, bien gonflée à bloc. Absents de l’édition 2018, ils retrouvent la Coupe du monde avec onze victoires en quinze matchs.

Dans la TacoTeam, nous les voyons comme une équipe qui peut être redoutable durant cette compétition. Lors des phases de qualification, elle termine 1er de son groupe avec 33 buts inscrits pour 8 encaissés.

Défensivement, les Oranje ont donc le potentiel de bien contenir les occasions offensives des équipes adverses. Au niveau de l’organisation du jeu, Frenkie De Jong est l’élément-clé de cette équipe. Avec un système de jeu basé sur 3 défenseurs, ils peuvent autant contenir un score ou accentuer l’offensive.

La force des Néerlandais est leur collectif car ils maîtrisent chaque compartiment de terrain, mais également la technique individuelle de chaque joueur avec leur propre spécificité.

C’est la première rencontre entre les deux nations, et lorsque nous analysons les joueurs actuels des Oranje, c’est très solide ! 🔥

Composition Sénégal

Avec un système en 4-3-3, nous retrouverons Mendy au gardien de but, et une défense composée de Sabaly, Coulibaly, Diallo et Diakhité. Au milieu, Nampalys Mendy de Leicester, Idrissa Gueye et le joueur Marseillais Pape Gueye. Et en attaque, Sarr (Watford), Boulaye Dia et Nicolas Jackson de Villarreal.

Composition Pays-Bas

Parmi la liste des 26 joueurs retenus, nous pouvons retrouver le 11 de départ potentiel suivant : en défense, Virgil Van Dijk, Matthijs de Ligt et Denzel Dumfries. Autant vous dire que si les joueurs travaillent bien ensemble, ils donneront du fil à retordre aux attaquants. En milieu défensif et central, nous pourrons retrouver Frenkie De Jong, Steven Berghuis, Davy Klaassen ou Koopmeiners. Enfin, une belle attaque composée de la jeune pépite Cody Gakpo, Memphis Depay (absent pour cette rencontre) et Steven Bergwijn.

La stat :

Sur leurs 5 dernières rencontres contre le Pays de Galles x2, la Pologne x2 et la Belgique, les Pays-Bas n’ont pas perdu. Sur 4 de leurs 5 dernières confrontations, ils ont marqué au moins 2 buts. Les Pays-Bas n’ont jamais perdu leur match d’ouverture en Coupe du monde (6 victoires – 2 nuls). Memphis Depay est le joueur qui a été impliqué sur le plus de buts lors des qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2022 (18), marquant 12 buts et délivrant 6 passes décisives en 10 rencontres, il sera malheureusement absent pour cette rencontre ce qui devrait légèrement affecter le secteur offensif.

Pronostics

Nous voyons un match avec moins de 4 buts mais au minimum 2. Une première mi-temps fermée avec un possible 0-0 au score voire un seul but mais une deuxième mi-temps plus prolifique. A titre indicatif, nous voyons trois résultats possibles ; un match nul avec un but partout où les deux équipes se neutralisent (1-1). Une victoire des Oranje par un score de 1-2. Ou tout simplement une victoire des Pays-Bas par un clean sheet 0-2.

Memphis Depay qui est blessé pour cette première rencontre, nous suivrons de près la pépite Cody Gakpo dans cette rencontre. La qualité technique des Oranje créera la différence sur le terrain.

Pays-Bas ou Nul et +1,5 buts (cote de 1.49)

 

Pays-Bas gagne et -4,5 buts (cote de 1.70)

À ne pas manquer

Plus de Football